Aller au contenu principal

Chasse : protéger les semis de maïs et de tournesol des oiseaux

L’arrivée des semis de tournesol et maïs laisse présager des attaques de corbeaux. Ces derniers n’étant plus classés nuisibles, la lutte se fera par effarouchement.

La corneille noire, classée nuisible, pouvait être tirée du 1er au 31 mars sans autorisation préfectorale, du 1er avril au 10 juin avec autorisation préfectorale et piégée toute l’année et en tout lieu. Cela n’est plus le cas du corbeau freux depuis l’année dernière. De ce fait, lutter contre les corbeaux à la levée des tournesols et des maïs ne va pas être de tout repos pour les agriculteurs comme pour les huit lieutenants de louveterie de la fédération départementale des chasseurs.

Voir le témoignage d'Arnaud Pérochon

Classement jusqu’en 2022

Pour les opérations d’effarouchement, il faudra faire attention aux voisins et aux horaires, surtout en ce qui concerne l’utilisation des canons, qui ne doivent pas être en action à la tombée de la nuit et avant le lever du jour. En cas de dégâts constatés, une demande de battue administrative doit être effectuée auprès de la DDT. L’intervention sera organisée par un lieutenant de louveterie dans le cadre d’un arrêté préfectoral de battue administrative.

Les modalités de gestion des nuisibles pour la période de juillet 2019 à juin 2022 ont classé comme espèces susceptibles d’occasionner des dégâts pour le département des Deux-Sèvres la corneille noire et le renard. Plusieurs espèces, dont le corbeau freux et la fouine, ont été retirées de la liste. Compte tenu des dégâts que peuvent occasionner ces espèces dans les élevages avicoles (fouine) et sur les cultures (corbeau freux), la fédération départementale des chasseurs et la profession agricole veulent alerter sur la situation et demandent la réintroduction de ces espèces dans la liste des nuisibles (avec l’étourneau et la pie bavarde).

Lire aussi : Régulation et lutte contre les espèces occasionnant des dégâts

Déclarer les dégâts sur les cultures

Pour pouvoir revoir la liste des espèces, il faut avoir des éléments concrets sur les dégâts causés. Aussi, les exploitants sont invités, pour cette nouvelle campagne tournesol et maïs, à remplir la déclaration de dégâts. Ces déclarations permettront d’appuyer les demandes de classement nuisible pour l’après 2022.
L’attestation de constat de dégâts est à renvoyer par mail à fdc79@wanadoo.fr ou par courrier à fédération départementale des chasseurs des Deux-Sèvres, 7 route de Champicard, 79 260 La Crèche.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité