Aller au contenu principal

FDC17
Chasse, pêche et produits régionaux : succès pour la fête de St-Hilaire-du-Bois

La 4ème fête de la Chasse et de la pêche, à Saint-Hilaire-du-Bois a tenu toutes ses promesses. Environ 7 000 personnes sont venues lors de cette journée du 16 juillet.

La FDC17 sera également présente sur d'autres événements au cours de l'été, comme la Fête de la Terre à Échillais les 5 et 6 août prochains.
La FDC17 sera également présente sur d'autres événements au cours de l'été, comme la Fête de la Terre à Échillais les 5 et 6 août prochains.
© FDC17
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnésdirection la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr

 

La saison dernière, la canicule n’avait pas pu offrir tout le rayonnement que la fête de la chasse de St-Hilaire méritait. Pour des raisons évidentes, peu de chiens et de chevaux étaient présents sur le site tant la température mettait à rude épreuve les organismes et malgré cela plus de 4000 personnes avaient fait le déplacement.

Cette année, sous la bienveillance de St-Hubert et de Dame Nature, toutes les conditions étaient réunies pour permettre aux visiteurs, exposants et équipages de chasse de passer une agréable journée.

800 chiens présents

Pour cette 4ème édition, l’ACCA de St-Hilaire-du-Bois, son président Bruno Ferchaud et les 50 bénévoles engagés étaient sur le front depuis plus d’une semaine pour rendre cette journée agréable et accueillir comme il se doit les amoureux de chasse, de nature et des produits de notre région. Dès l’aube, les nombreux équipages de chasse aux chiens courants et de chasse à courre étaient reçus et accompagnés sur leur zone de présentation. Six équipages de chasse à courre (lièvre, chevreuil, sanglier) sont venus en tenue de vénerie, accompagnés de quelques chevaux.

Près de 40 meutes de chasse aux chiens courants étaient également présentes à la fête, venues des quatre coins de la Charente-Maritime ou des départements voisins. Et pour finir, de nombreux propriétaires de chiens d’arrêt ont pu se défier lors du concours proposé. Au total, plus de 800 chiens étaient exposés, à l’ombre des peupliers.

12 associations spécialisées, la Fédération de Pêche et la Fédération Départementale des Chasseurs étaient présentes toute la journée sur le site. Tous les modes de chasse du département étaient représentés (chasse à la tonne, à la palombière, à l’arc, au grand gibier…). À chaque stand une information ou une animation : le cynéquizz de la FDC17 testant les connaissances des chasseurs et des non-chasseurs, du tir à l’arc, de l’initiation, à la lecture d’ailes de canard ou de bécasse. Le public pouvait également échanger avec les jeunes chasseurs de l’ADJC17 ou des Dianes de Charente-Maritime.

De tout, pour tout le monde, jeunes et vieux, chasseurs ou non ! Cette journée était aussi l’occasion de rencontrer les richesses de notre terroir. Près de 30 exposants (produits locaux, maroquinerie, vêtements et matériels spécialisés…) étaient répartis sur le parc de la commune ainsi que de nombreux points de restauration pour celles et ceux qui voulaient prendre le temps et passer la journée à la fête de St-Hilaire-du-Bois.

Enfin, un concours de trompe mettait en concurrence les meilleurs sonneurs du département et pour finir, quelques chanceux étaient tirés au sort à la tombola.

À la fin des festivités, éreintés par cette journée marathon, les yeux des bénévoles pétillaient de joie et pour cause, pas moins de 7 000 personnes avaient fait le déplacement pour profiter de cette journée qui, il faut le rappeler, était gratuite pour les visiteurs.

L’ACCA de St-Hilaire-du-Bois tenait à remercier tous les participants, exposants, équipages, meutes et associations et tous les bénévoles qui ont rendu cette journée formidable.

Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine : à vos agendas, la fête de la chasse aura lieu le jour de la fête nationale !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité