Aller au contenu principal

Chasse : Guy Guédon œuvre en faveur de la cohabitation

Le président de la fédération de la chasse des Deux-Sèvres n’accorde pas de crédit au résultat stabilisé après 6 jours de consultation à 54 % pour l’arrêt de la chasse le dimanche et 46 % de non publié sur le Facebook d'Agri 79.

Pour Guy Guédon, le travail entre chasseurs et agriculteurs est très important pour le développement de la biodiversité. « Les choses vont dans le bon sens », assure-t-il.
Pour Guy Guédon, le travail entre chasseurs et agriculteurs est très important pour le développement de la biodiversité. « Les choses vont dans le bon sens », assure-t-il.
© N.C.

10 590 votes. Le chiffre suffit à certifier que la chasse est un sujet qui mobilise. La question, « êtes-vous pour l’arrêt de la chasse le dimanche ou non ? », à peine mis en ligne le vendredi 2 novembre sur la page Facebook du journal, les votes se sont multipliés. Dans les réseaux, les appels à « faire basculer le vote sur Agri 79 » ont circulé. Une réalité qui, selon Guy Guédon, vide de son sens ce type de consultation. En conséquence, le président de la fédération de la chasse des Deux-Sèvres n’accorde pas de crédit au résultat stabilisé après 6 jours à 54 % de oui et 46 % de non.

Son engagement à la tête de la fédération des Deux-Sèvres, Guy Guédon le conçoit à travers les valeurs que sont l’écoute, la construction à partir d’intérêts partagés, la recherche de compromis, le respect des pratiques de chacun. « Nous cohabitons au sein de la nature. Une nature dont l’intérêt général nous pousse à la préservation. Chacun, dans ses usages, ses actions, doit agir avec en tête cette finalité ». Pour ce faire, les chasseurs, précise le président, outre la fonction de régulation des espèces, agrainent, plantent des haies, financent du matériel agricole pour préserver le gibier lors des chantiers de fauche, développent un programme pédagogique autour de l’éducation à la nature. Imaginer un monde sans chasse est impossible à Guy Guédon, qui refuse de se voir imposer, de manière autoritaire « par des anti tout » des règles radicales. « Avec les randonneurs, avec les agriculteurs, parce que nous échangeons dans l’objectif de trouver des solutions, des organisations nous permettant de vivre ensemble".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité