Aller au contenu principal

Chasse des oies : Manifestations en vue ?

Les chasseurs de gibier d’eau sont au bord de la crise de nerf, en raison de l’attitude de Nicolas Hulot.

Interdites de chasse en France en février, les oies cendrées sont gazées en mars aux Pays Bas.
Interdites de chasse en France en février, les oies cendrées sont gazées en mars aux Pays Bas.
© FDC17

Le sujet  sensible de la période de chasse des oies cendrées revient dans l’actualité.  Cette espèce migratrice, dont tout le monde s’accorde à  dire qu’elle est en bon état de conservation à l’échelle internationale, est particulièrement prisée des chasseurs de la Charente Maritime  en ce qu’il a la chance d’être un des rares  départements de l’hexagone à être situé sur son axe migratoire, avec la Gironde et les Landes.
Les prélèvements des chasseurs restent tout à fait compatibles avec le droit européen qui a prévu des dérogations pour chasser certaines espèces migratrices en période de migration prénuptiale dès lors que les conditions de chasse sont strictement contrôlées et que les prélèvements sont limités à de petites quantités.
Selon le  bilan chiffré  issu du traitement des carnets de tonne  règlementaires, le tableau de chasse total de la saison en Charente Maritime est  par exemple de l’ordre de 600 oies, dont seulement 30 à 40  en février.
Lorsqu’il était en campagne lors des élections présidentielles, Emmanuel Macron avait été sensible à ce sujet en expliquant qu’une nouvelle directive européenne méritait d’être mise en chantier pour permettre de préserver des chasses traditionnelles respectueuses des objectifs de conservation des espèces, et il  avait partagé le constat des fédérations des chasseurs  du caractère ubuesque de la situation des oies cendrées, dont la chasse était clôturée en France dès le 31 janvier alors que sa destruction par des techniques de gazage était légalisée aux Pays Bas. De plus, contrairement aux allégations de  certaines associations naturalistes, les oies prélevées en France ne sont pas uniquement issues d’une sous population de Norvège mais reflètent bien l’ensemble des oies, y compris celles qui font l’objet d’actes de destruction  aux Pays Bas.

Marchandage de Nicolas Hulot


Le ministre de tutelle des chasseurs, Nicolas Hulot, a rencontré les représentants de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) le 21 décembre dernier et, sur ce sujet, il a proposé un «deal» totalement inacceptable : il a imaginé, pour «ne pas froisser ses amis» (sic) négocier un arrêté ministériel millésimé pour autoriser la chasse des oies en Février (ce que faisaient ses prédécesseurs) en contre- partie de l’interdiction de chasser le grand tétras dans les Pyrénées, de la remise en cause du classement nuisible du renard et des mustélidés, et de l’interdiction de chasse de certains oiseaux limicoles !
En attendant que le Président de la République réponde à la demande d’arbitrage de la FNC, la situation sur le terrain se dégrade. Aux dernière nouvelles, l’ensemble des associations de chasseurs de gibier d’eau de la région Nouvelle Aquitaine  a appelé à manifester son mécontentement le 3 février prochain à Rochefort sur Mer si aucune avancée n’est obtenue sur le sujet.
Cette mobilisation, où les chasseurs «mettent leur bonnet rouge», laisse craindre des troubles à l’ordre public. A l’heure où nous mettons sous presse, le silence opposé aux demandes des  représentants des fédérations des chasseurs ne fait que cautionner le sentiment d’abandon par les élus  de la République ressenti par des chasseurs de migrateurs souvent d’origine rurale et modeste.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité