Aller au contenu principal

Chasse des oies : Manifestations en vue ?

Les chasseurs de gibier d’eau sont au bord de la crise de nerf, en raison de l’attitude de Nicolas Hulot.

Interdites de chasse en France en février, les oies cendrées sont gazées en mars aux Pays Bas.
Interdites de chasse en France en février, les oies cendrées sont gazées en mars aux Pays Bas.
© FDC17

Le sujet  sensible de la période de chasse des oies cendrées revient dans l’actualité.  Cette espèce migratrice, dont tout le monde s’accorde à  dire qu’elle est en bon état de conservation à l’échelle internationale, est particulièrement prisée des chasseurs de la Charente Maritime  en ce qu’il a la chance d’être un des rares  départements de l’hexagone à être situé sur son axe migratoire, avec la Gironde et les Landes.
Les prélèvements des chasseurs restent tout à fait compatibles avec le droit européen qui a prévu des dérogations pour chasser certaines espèces migratrices en période de migration prénuptiale dès lors que les conditions de chasse sont strictement contrôlées et que les prélèvements sont limités à de petites quantités.
Selon le  bilan chiffré  issu du traitement des carnets de tonne  règlementaires, le tableau de chasse total de la saison en Charente Maritime est  par exemple de l’ordre de 600 oies, dont seulement 30 à 40  en février.
Lorsqu’il était en campagne lors des élections présidentielles, Emmanuel Macron avait été sensible à ce sujet en expliquant qu’une nouvelle directive européenne méritait d’être mise en chantier pour permettre de préserver des chasses traditionnelles respectueuses des objectifs de conservation des espèces, et il  avait partagé le constat des fédérations des chasseurs  du caractère ubuesque de la situation des oies cendrées, dont la chasse était clôturée en France dès le 31 janvier alors que sa destruction par des techniques de gazage était légalisée aux Pays Bas. De plus, contrairement aux allégations de  certaines associations naturalistes, les oies prélevées en France ne sont pas uniquement issues d’une sous population de Norvège mais reflètent bien l’ensemble des oies, y compris celles qui font l’objet d’actes de destruction  aux Pays Bas.

Marchandage de Nicolas Hulot


Le ministre de tutelle des chasseurs, Nicolas Hulot, a rencontré les représentants de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) le 21 décembre dernier et, sur ce sujet, il a proposé un «deal» totalement inacceptable : il a imaginé, pour «ne pas froisser ses amis» (sic) négocier un arrêté ministériel millésimé pour autoriser la chasse des oies en Février (ce que faisaient ses prédécesseurs) en contre- partie de l’interdiction de chasser le grand tétras dans les Pyrénées, de la remise en cause du classement nuisible du renard et des mustélidés, et de l’interdiction de chasse de certains oiseaux limicoles !
En attendant que le Président de la République réponde à la demande d’arbitrage de la FNC, la situation sur le terrain se dégrade. Aux dernière nouvelles, l’ensemble des associations de chasseurs de gibier d’eau de la région Nouvelle Aquitaine  a appelé à manifester son mécontentement le 3 février prochain à Rochefort sur Mer si aucune avancée n’est obtenue sur le sujet.
Cette mobilisation, où les chasseurs «mettent leur bonnet rouge», laisse craindre des troubles à l’ordre public. A l’heure où nous mettons sous presse, le silence opposé aux demandes des  représentants des fédérations des chasseurs ne fait que cautionner le sentiment d’abandon par les élus  de la République ressenti par des chasseurs de migrateurs souvent d’origine rurale et modeste.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité