Aller au contenu principal

Chasse : des indemnisations qui coûtent

Pour la saison 2018-2019, l’indemnisation des dégâts s’élève à 610 000 euros.

Pour la saison 2018-2019, l’indemnisation des dégâts s’élève 
à 610 000 euros.
Pour la saison 2018-2019, l’indemnisation des dégâts s’élève
à 610 000 euros.
© AC

Si le cerf est maîtrisé, il n’en est pas de même pour le sanglier et le chevreuil. « C’est plus problématique. Cela impacte sur le résultat », avance le président de la Fédération des chasseurs, Christophe Bouyer. Il est vrai que des dégâts de chevreuils sur un hectare de vigne, ce sont environ 15 000 euros, suivant la zone de cru où se situe la parcelle. Christophe Bouyer ne veut pas faire le corollaire entre la population importante de sangliers et de chevreuils et le chiffre d’indemnisation. « Nous avons trois secteurs qui plombent le budget dégâts. Il y a des zones de non-droits où les chasseurs ne peuvent pas aller. » L’exemple du secteur de Soubise est flagrant, avec un montant d’indemnisation de 150 000 euros. « Ces territoires-là nous coûtent une fortune ! »  lance-t-il. À ceux qui trouvent que la FDC 17 n’indemnise pas assez ou peu les dégâts, la réponse se fait vive : « l’estimateur fait valider son estimation par l’agriculteur. Ce dernier appose sa signature. S’il signe, c’est qu’il est en accord avec l’évaluation. »
Certains agriculteurs craignent que le Covid-19 ait un impact sur la population des sangliers et des chevreuils. « Non, il y a très peu d’impact. Nous avons juste perdu 15 jours de chasse. La chasse aux sangliers devait se terminer le 31 mars, mais en raison du Covid elle s’est arrêtée au 15 mars. Donc nous étions sur une période de fermeture. La chasse aux sangliers et aux chevreuils est ouverte depuis le 1er juin, là on encourage les chasseurs à prélever.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité