Aller au contenu principal

Chasse : Comment convaincre les agriculteurs d’aller dans le sens de l’agroécologie ?

«La gestion de l’agroécologie est une question d’équilibre et c’est à nous de savoir où nous voulons mettre le curseur.» (Olivier Thibaut)

Table ronde avec de gauche à droite sur la scène : Luc Servant (Vice-président Chambre Régionale Agriculture, Henri Sabarot (Conseiller Régional), Guillaume Désenfant (Directeur Communication FDC33), Olivier Thibaut (Directeur ONCFS), Maxence Ronchi (Directeur FDC86) et Bernard Guerry (DRAAF).
Table ronde avec de gauche à droite sur la scène : Luc Servant (Vice-président Chambre Régionale Agriculture, Henri Sabarot (Conseiller Régional), Guillaume Désenfant (Directeur Communication FDC33), Olivier Thibaut (Directeur ONCFS), Maxence Ronchi (Directeur FDC86) et Bernard Guerry (DRAAF).
© fdc17

Le 7 février dernier, au lycée agricole de Melle, près de 180 personnes ont participé aux débats, réflexions  et travaux du colloque organisé par la Fédération Régionale des Chasseurs, la Chambre Régionale d’Agriculture et l’ONCFS.
Après une série de présentations visant à restituer les actions mises en œuvre dans le cadre des différents programmes Agrifaune, IAE et DEPHY ; les discussions se sont animées lors de la table ronde à laquelle participaient notamment Luc Servant (Vice-Président de la Chambre Régionale d’Agriculture), Henri Sabarot (Conseiller Régional), Olivier Thibaut (Directeur de l’ONCFS) et un représentant de la DRAAF.
Chacun aura pu enfin participer aux ateliers thématiques de l’après-midi pour approfondir ses connaissances techniques sur les couverts végétaux, la gestion des bords de champs, les pollinisateurs, la haie…
Dès l’ouverture de cette journée, le décor était planté par un rappel de la demande sociétale identifiée lors des états généraux de l’alimentation : Avoir une nourriture saine produite par une agriculture respectueuse de l’environnement. Et Luc Servant de réagir : «Comment convaincre les agriculteurs d’aller dans le sens de l’agroécologie ?»
Pour avoir des prairies, il faut des vaches. Pour avoir du gibier, il faut du couvert. Pour avoir des couverts et des vaches, il faut de l’agriculture. Et pour avoir de l’agriculture, il faut des revenus ! Qui va prendre en charge les coûts engendrés par la prise en compte de la biodiversité en agriculture ?
Etre prospectif, développer les filières, créer des signes distinctifs de qualité et des logiques de territoires en mettant autour de la table les différentes parties… Convaincre les agriculteurs d’aller dans le sens de l’agroécologie et pour cela, sortir de la contrainte administrative en mettant en avant les effets positifs des aménagements. Il faut des éléments réels, du concret, mettre en œuvre ce qui a été expérimenté notamment dans les réseaux pour savoir ce qui est économiquement viable sur une exploitation agricole.
«L’étincelle de départ, c’est que les agriculteurs ont conscience que le système est en rupture !» a-t-on pu entendre. Il y a un besoin important d’animation aujourd’hui. Pour mettre en œuvre les mesures, il faut s’entourer de professionnels ayant le souhait d’avancer ensemble, d’échanger, de partager. Peu importe si l’on pense différemment pourvu que l’on progresse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité