Aller au contenu principal

Chasse : Comment convaincre les agriculteurs d’aller dans le sens de l’agroécologie ?

«La gestion de l’agroécologie est une question d’équilibre et c’est à nous de savoir où nous voulons mettre le curseur.» (Olivier Thibaut)

Table ronde avec de gauche à droite sur la scène : Luc Servant (Vice-président Chambre Régionale Agriculture, Henri Sabarot (Conseiller Régional), Guillaume Désenfant (Directeur Communication FDC33), Olivier Thibaut (Directeur ONCFS), Maxence Ronchi (Directeur FDC86) et Bernard Guerry (DRAAF).
Table ronde avec de gauche à droite sur la scène : Luc Servant (Vice-président Chambre Régionale Agriculture, Henri Sabarot (Conseiller Régional), Guillaume Désenfant (Directeur Communication FDC33), Olivier Thibaut (Directeur ONCFS), Maxence Ronchi (Directeur FDC86) et Bernard Guerry (DRAAF).
© fdc17

Le 7 février dernier, au lycée agricole de Melle, près de 180 personnes ont participé aux débats, réflexions  et travaux du colloque organisé par la Fédération Régionale des Chasseurs, la Chambre Régionale d’Agriculture et l’ONCFS.
Après une série de présentations visant à restituer les actions mises en œuvre dans le cadre des différents programmes Agrifaune, IAE et DEPHY ; les discussions se sont animées lors de la table ronde à laquelle participaient notamment Luc Servant (Vice-Président de la Chambre Régionale d’Agriculture), Henri Sabarot (Conseiller Régional), Olivier Thibaut (Directeur de l’ONCFS) et un représentant de la DRAAF.
Chacun aura pu enfin participer aux ateliers thématiques de l’après-midi pour approfondir ses connaissances techniques sur les couverts végétaux, la gestion des bords de champs, les pollinisateurs, la haie…
Dès l’ouverture de cette journée, le décor était planté par un rappel de la demande sociétale identifiée lors des états généraux de l’alimentation : Avoir une nourriture saine produite par une agriculture respectueuse de l’environnement. Et Luc Servant de réagir : «Comment convaincre les agriculteurs d’aller dans le sens de l’agroécologie ?»
Pour avoir des prairies, il faut des vaches. Pour avoir du gibier, il faut du couvert. Pour avoir des couverts et des vaches, il faut de l’agriculture. Et pour avoir de l’agriculture, il faut des revenus ! Qui va prendre en charge les coûts engendrés par la prise en compte de la biodiversité en agriculture ?
Etre prospectif, développer les filières, créer des signes distinctifs de qualité et des logiques de territoires en mettant autour de la table les différentes parties… Convaincre les agriculteurs d’aller dans le sens de l’agroécologie et pour cela, sortir de la contrainte administrative en mettant en avant les effets positifs des aménagements. Il faut des éléments réels, du concret, mettre en œuvre ce qui a été expérimenté notamment dans les réseaux pour savoir ce qui est économiquement viable sur une exploitation agricole.
«L’étincelle de départ, c’est que les agriculteurs ont conscience que le système est en rupture !» a-t-on pu entendre. Il y a un besoin important d’animation aujourd’hui. Pour mettre en œuvre les mesures, il faut s’entourer de professionnels ayant le souhait d’avancer ensemble, d’échanger, de partager. Peu importe si l’on pense différemment pourvu que l’on progresse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Publicité