Aller au contenu principal

Chasse

Indemnisations : le geste de la FDC
La fédération des chasseurs vient de décider de ne pas appliquer cette année  aux «petits dossiers» la règle prévue par le décret du 27 décembre 2013. Cette règle, retranscrite dans l’article R 426-11 du code de l’Environnement, prévoit de faire rembourser les frais d’estimation aux personnes ayant déclaré des dégâts dont les montants se révèlent inférieurs aux seuils suivants : moins de 3 % de la surface de la parcelle détruite et dont le montant est inférieur à 230€ ou inférieur à 100 € (pour les prairies).
Sangliers
Cette saison sera celle des records avec d’ores et déjà un total cumulé de près de 5500 bracelets distribués par attribution chaque semaine (contre trois fois par an auparavant) par la DDTM. La fédération pronostique un tableau de chasse qui approchera la barre symbolique des 4000 animaux prélevés à la chasse, et elle  a annoncé que les bracelets non utilisés seraient remboursés, histoire de ne pas freiner les demandes des ACCA. Le préfet a d’ores et déjà fait savoir qu’il ferait le bilan le 3 mars avec toutes les parties prenantes pour décider de missionner les louvetiers pour des opérations de destruction en mars sur les territoires qui auront été considérés comme «défaillants» sur le plan des prélèvements.
Agriculteurs  futurs chasseurs
Une session  de  préparation à l’examen du permis de chasser spécialement dédiée aux agriculteurs a été organisée  par la fédération des chasseurs en partenariat avec la FDSEA.  Un premier groupe de candidats issus de la profession sera formé et passera l’épreuve en mars prochain.
Commandes de semences de jachères faune sauvage
la fédération des chasseurs passe chaque année des commandes groupées de semences de jachères faune sauvage dans le cadre de contrats proposés aux exploitants agricoles et aux ACCA. Toute personne intéressée est invitée à contacter la fédération avant le 21 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité