Aller au contenu principal

Charte riveraine : la concertation publique arrive à son terme

La concertation publique sur la charte départementale de voisinage, destinée à apaiser les conflits parfois houleux qui peuvent survenir entre riverains et agriculteurs sur les traitements phyto, arrive à échéance ce dimanche 14 juin. Il est encore temps d’y participer.

Attention : plus derniers jours pour faire valoir sa contribution sur www.charte-engagement-charente.fr.
Attention : plus derniers jours pour faire valoir sa contribution sur www.charte-engagement-charente.fr.
© LVC

Plus que trois jours (jusqu’à dimanche minuit) pour apporter sa contribution écrite numérique sur le site charte-engagement-charente.fr. Après, ce sera trop tard pour donner son avis sur la charte de voisinage, élaborée par la Chambre d’agriculture et ses partenaires (Direction départementale des territoires, Education nationale, Agence régionale de santé, Association des maires de Charente et Fédération des interprofessions du bassin viticole Charentes-Cognac). En attendant de connaître le bilan et la teneur des contributions, le président de la Chambre d’agriculture, Christian Daniau, lance un appel pour que « chacun, agriculteur, riverain, élu… profite de ces derniers jours pour faire part de ses remarques ». « Avec l’élaboration de cette charte, nous avons rempli notre contrat : en la rédigeant en temps et en heure pour que les agriculteurs bénéficient des réductions de distance ZNT et dans l’objectif de recréer du lien entre les agriculteurs et les riverains. C’est pour cela que nous avons choisi pour cela la voie de la concertation longue, ajoute le président de la compagnie consulaire. Sinon, on aurait pu faire comme d’autres départements : un mois de concertation en plein confinement et terminé ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité