Aller au contenu principal

Charte de bon voisinage en Deux-Sèvres : la profession avance

La charte finalisée a être déposée en fin de semaine dernière à la préfecture, avec l’espoir de réduire les ZNT en Deux-Sèvres.

© Fnsea 79

Compte tenu des circonstances exceptionnelles de la crise du Covid-19, le gouvernement a assoupli ses mesures sur la concertation de la charte de bon voisinage (initialement obligatoire afin d’appliquer les réductions des ZNT). « Les utilisateurs engagés dans un projet de charte pour lequel les organisateurs s’engagent à mener la concertation dès que le contexte Covid-19 le permettra peuvent, dans l’attente de l’approbation de la charte et jusqu’au 30 juin 2020, appliquer les réductions de distance selon les modalités prévues par l’arrêté du 27 décembre 2019 », indique le ministère de l’agriculture et de l’alimentation (voir le détail ici).
Au niveau départemental, la charte (qui a été finalisée) a être déposée en fin de semaine dernière à la préfecture des Deux-Sèvres. La Fnsea 79 attendra ensuite le récépissé du préfet pour valider ces réductions de distances dans le département.

En plus de la réduction des ZNT obtenue par la profession, le syndicat va lancer des travaux entre l’Inrae, les instituts techniques et l’Anses visant à prouver la nécessité de réductions supplémentaires de ZNT, avec l’objectif d’aller jusqu’au zéro mètre.
Des études, en cours depuis début janvier, permettent d’intégrer des dispositifs équivalents aux ZNT comme les haies, les murs ou bien encore les filets antidérive, qui sont déjà présents dans les limites de propriétés des habitations. L’homologation d’équipements de pulvérisation pour les rendre plus performants est lui aussi en cours d’étude. Ces instituts de recherches doivent donner leurs résultats dans quelques mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Publicité