Aller au contenu principal

Charte de bon voisinage en Deux-Sèvres : la profession avance

La charte finalisée a être déposée en fin de semaine dernière à la préfecture, avec l’espoir de réduire les ZNT en Deux-Sèvres.

© Fnsea 79

Compte tenu des circonstances exceptionnelles de la crise du Covid-19, le gouvernement a assoupli ses mesures sur la concertation de la charte de bon voisinage (initialement obligatoire afin d’appliquer les réductions des ZNT). « Les utilisateurs engagés dans un projet de charte pour lequel les organisateurs s’engagent à mener la concertation dès que le contexte Covid-19 le permettra peuvent, dans l’attente de l’approbation de la charte et jusqu’au 30 juin 2020, appliquer les réductions de distance selon les modalités prévues par l’arrêté du 27 décembre 2019 », indique le ministère de l’agriculture et de l’alimentation (voir le détail ici).
Au niveau départemental, la charte (qui a été finalisée) a être déposée en fin de semaine dernière à la préfecture des Deux-Sèvres. La Fnsea 79 attendra ensuite le récépissé du préfet pour valider ces réductions de distances dans le département.

En plus de la réduction des ZNT obtenue par la profession, le syndicat va lancer des travaux entre l’Inrae, les instituts techniques et l’Anses visant à prouver la nécessité de réductions supplémentaires de ZNT, avec l’objectif d’aller jusqu’au zéro mètre.
Des études, en cours depuis début janvier, permettent d’intégrer des dispositifs équivalents aux ZNT comme les haies, les murs ou bien encore les filets antidérive, qui sont déjà présents dans les limites de propriétés des habitations. L’homologation d’équipements de pulvérisation pour les rendre plus performants est lui aussi en cours d’étude. Ces instituts de recherches doivent donner leurs résultats dans quelques mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité