Aller au contenu principal

Charte de bon voisinage en Deux-Sèvres : la profession avance

La charte finalisée a être déposée en fin de semaine dernière à la préfecture, avec l’espoir de réduire les ZNT en Deux-Sèvres.

© Fnsea 79

Compte tenu des circonstances exceptionnelles de la crise du Covid-19, le gouvernement a assoupli ses mesures sur la concertation de la charte de bon voisinage (initialement obligatoire afin d’appliquer les réductions des ZNT). « Les utilisateurs engagés dans un projet de charte pour lequel les organisateurs s’engagent à mener la concertation dès que le contexte Covid-19 le permettra peuvent, dans l’attente de l’approbation de la charte et jusqu’au 30 juin 2020, appliquer les réductions de distance selon les modalités prévues par l’arrêté du 27 décembre 2019 », indique le ministère de l’agriculture et de l’alimentation (voir le détail ici).
Au niveau départemental, la charte (qui a été finalisée) a être déposée en fin de semaine dernière à la préfecture des Deux-Sèvres. La Fnsea 79 attendra ensuite le récépissé du préfet pour valider ces réductions de distances dans le département.

En plus de la réduction des ZNT obtenue par la profession, le syndicat va lancer des travaux entre l’Inrae, les instituts techniques et l’Anses visant à prouver la nécessité de réductions supplémentaires de ZNT, avec l’objectif d’aller jusqu’au zéro mètre.
Des études, en cours depuis début janvier, permettent d’intégrer des dispositifs équivalents aux ZNT comme les haies, les murs ou bien encore les filets antidérive, qui sont déjà présents dans les limites de propriétés des habitations. L’homologation d’équipements de pulvérisation pour les rendre plus performants est lui aussi en cours d’étude. Ces instituts de recherches doivent donner leurs résultats dans quelques mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Publicité