Aller au contenu principal

Charentes Alliance et Coréa unies pour la prochaine collecte

Charentes Alliance sera absorbée par Coréa, avec un effet rétroactif au 1er juillet 2015, lors des assemblées générales de fin 2015 et après avis de l’Autorité de la concurrence.

© Réussir

Réunis le 6 février 2015, les conseils d’administration de Coréa et de Charentes Alliance ont étudié les bases fondamentales du projet de convergence des deux coopératives. Ils les ont adoptées dans leur intégralité.
La fusion entre égaux, se fera en maintenant les postes et les sites administratifs.
La gouvernance du futur groupe coopératif s’appuiera sur un conseil d’administration composé de 40 administrateurs et d’un bureau de 10 membres issus à parité des coopératives d’origine et représentatifs des différentes productions du territoire : céréaliers, viticulteurs, éleveurs.
La présidence du conseil d’administration sera assurée par Philippe Delusset, président de Coréa et la direction générale, par Thierry Lafaye, directeur général de Charentes Alliance. Bernard Francois, directeur général de Coréa, assurera les fonctions de directeur général délégué.
La fusion des coopératives se réalisera par absorption de Charentes Alliance par Coréa, avec un effet rétroactif au 1er juillet 2015 lors des assemblées générales de décembre 2015, après avis de l’Autorité de la concurrence.
Le siège social du futur groupe coopératif se situera à Cognac en relation avec les 2 autres sites administratifs de Civray et de La Mothe-Saint-Héray.
Le nouveau groupe s’articulera autour de 5 pôles d’activités : pôle agriculture, pôle viticulture et grand public, pôle élevage, pôle Industriel, secrétariat général.
Le projet va se construire progressivement tout au long de l’année 2015, afin de soumettre une proposition finalisée aux adhérents des deux coopératives lors des assemblées de section, puis des assemblées générales plénières prévues en décembre 2015.
Le territoire sur lequel interviendra le nouveau groupe s’étendra de la Dordogne au Nord Deux-Sèvres. « La nouvelle entité représentera environ un tiers de la collecte, un tiers des surfaces et un tiers du marché de l’approvisionnement du Poitou-Charentes », évalue Bernard François. 678 salariés seront au service de l’agriculture et du développement de la nouvelle structure. Le chiffre d’affaires global est d’environ 640 millions d’euros. « Nous étions en Poitou-Charentes une grosse coopérative parmi les petites ou à l’échelle nationale une petite coopérative parmi les grosses. Compte tenu des enjeux qui se profilent, nous profitons de notre bonne santé respective pour ensemble se donner les moyens de réinvestir avec pertinence dans le temps, développer des outils indispensables à nos clients et la capacité financière à travailler à l’export  via l’activité portuaire », explique le futur directeur général délégué. Avec pour point commun une partie de leur territoire, mais également un certain nombre de filiales, les deux structures actent la fusion.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité