Aller au contenu principal

Chanvre
Chanvre Mellois labellise sa production

L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise commerciale avec un label habitat. Le modèle de la petite structure a été détaillé aux visiteurs de la porte ouverte du 2 septembre.  

Jérôme Truteau, associé de Chanvre Mellois et guide la journée de portes ouvertes, produit en bio. «Jeune installé, le chanvre constitue la grande partie de mon revenu».
© MG

L’équipe des gérants évolue, mais c’est toujours la même fibre qui anime la Sarl Chanvre Mellois depuis sa création en 2005. Quatorze agriculteurs sont associés pour produire, transformer et vendre le Cannabis sativa, le chanvre agricole multi-usages. À travers champs et sur le lieu de transformation (l’ancienne coop du bourg de Melleran), les agriculteurs ont détaillé leur modèle à l’occasion des portes ouvertes vendredi 2 septembre : l’implication de chacun des associés va de la culture de la plante jusqu’à sa commercialisation, en passant par l’étape de la transformation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Méthaniser, pour mieux valoriser ses effluents
  En début d’année prochaine, une unité de méthanisation verra le jour à Sanxay. À sa tête, deux éleveurs qui cherchaient à…
Elise fabrique des tommes et des yaourts de brebis
  Elle est la première dans la Vienne à transformer le lait de brebis en fromages et en yaourts. Élise Breton est en finale du…
Les vêlages d’été, une bonne idée ?
Depuis une dizaine d’années, le Gaec Bodin concentre une partie de ses vêlages en été. Un choix qui lui permet de répondre à la…
Les veaux de boucherie, le projet idéal pour l’installation d’Alexandre
En découvrant sur le tard la production de veaux de boucherie, Alexandre Durand a réuni tous ses critères pour une installation…
Cochons d’Antran: de la vente directe et des gîtes
  Céline Bois, éleveuse de porcs à Antran, et Alexandre Thomas, formateur au lycée agricole de Montmorillon, ont lancé leur gamme…
Une vente qui ne fait toujours pas l’unanimité
  La vente d’une exploitation agricole de plus de 2000 hectares dans la Vienne revient dans l’actualité, avec le choix réalisé…
Publicité