Aller au contenu principal

Changement à la présidence du marché au cadran des Hérolles

Le 8 novembre, Jean-Marc Guillot, éleveur aux Hérolles, a été élu président du marché au cadran des Hérolles. Il prend la suite de Gilles Rousseau, révoqué quatre jours plus tôt.

Une équipe avec plusieurs commissions a été mise en place pour assainir la situation financière et augmenter les volumes d’animaux.
Une équipe avec plusieurs commissions a été mise en place pour assainir la situation financière et augmenter les volumes d’animaux.
© N.C.

Jean-Marc Guillot veut jouer « l’apaisement ». Le nouveau président du marché au cadran des Hérolles est bien décidé à trouver des solutions pour augmenter l’activité de l’outil de vente de bovins. Le déficit de 100 000 € de la structure, mis à l’ordre du jour du comité de direction du 4 novembre dernier, a été l’élément déclencheur de la crise. « Gilles Rousseau a présenté ce jour-là la situation, en signalant que l’on ne pourrait pas payer le solde du loyer à la communauté de communes du Montmorillonnais », confie Jean-Marc Guillot.


C’est bien là que le bât blesse. Jusqu’à récemment encore, 244 bovins étaient vendus en moyenne chaque semaine. Pas suffisant, dit Jean-Marc Guillot, pour équilibrer les comptes, « mais cela représente quand même une progression de 46 % par rapport à 2015 ». L’éleveur de limousines, installé aux Hérolles, estime que le cadran devrait plutôt afficher autour de 380 bêtes vendues, à l’image de la vente de lundi dernier où 438 bovins ont trouvé acquéreurs. « Ça permettrait d’honorer les charges ! »

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 18 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité