Aller au contenu principal

Chambres d'agriculture : Comment l'arc atlantique doit-il cibler ses flèches

Faut-il tout confier, des financements de la PAC, aux Régions pour améliorer compétitivité, innovation et orienter les agricultures régionales ?

Un débat animé autour de l'idée de pilotage par les Régions de la PAC.
Un débat animé autour de l'idée de pilotage par les Régions de la PAC.
© AC

Le noeud gordien était là : faut-il tout miser sur les Régions pour définir, gérer, influencer et influer sur l'agriculture dans les régions ? Au terme du débat du congrès des chambres d'agriculture de l'arc atlantique, jeudi dernier à Rochefort sur Mer, la question n'est pas tranchée. Loin de là. Entre la vision d'Alain Rousset, président de la Région Nouvelle Aquitaine, antijacobin, et Christiane Lambert, présidente nationale, partisane d'une ossature nationale, entre un Hervé Guyomard (INRA) prônant les «solidarités verticales et horizontales» sur des marchés de produits dans une PAC distinguant ce qui est de son ressort ou pas, et un député européen Jean Paul Denanot annonçant de facto une baisse des budgets. Mais ce qui faisait rêver, c'était le «système allemand» que Thorsten Hollmann-Hepsos, de la puissante chambre d'agriculture de Basse Saxe, 1000 personnes, décrivait.
En introduction du débat, Hervé Guyomard, directeur scientifique à l'INRA, replaçait le cadre : budgets contraints, recherche de la multi-performance, pertinence des biens communs, lien avec les politiques publiques, gestion du risque, enjeux de l'alimentation et de la bio-économie. Rien de bien nouveau, même sous le soleil rochefortais. Ce qui titillait les présidents et les directeurs des chambres d'agriculture, c'était plutôt de savoir ce qu'il adviendra dans la nouvelle mouture de la PAC.

Lire le compte rendu du débat de AC3A dans notre édition papier du 1er septembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité