Aller au contenu principal

Chambres d'agriculture : Comment l'arc atlantique doit-il cibler ses flèches

Faut-il tout confier, des financements de la PAC, aux Régions pour améliorer compétitivité, innovation et orienter les agricultures régionales ?

Un débat animé autour de l'idée de pilotage par les Régions de la PAC.
Un débat animé autour de l'idée de pilotage par les Régions de la PAC.
© AC

Le noeud gordien était là : faut-il tout miser sur les Régions pour définir, gérer, influencer et influer sur l'agriculture dans les régions ? Au terme du débat du congrès des chambres d'agriculture de l'arc atlantique, jeudi dernier à Rochefort sur Mer, la question n'est pas tranchée. Loin de là. Entre la vision d'Alain Rousset, président de la Région Nouvelle Aquitaine, antijacobin, et Christiane Lambert, présidente nationale, partisane d'une ossature nationale, entre un Hervé Guyomard (INRA) prônant les «solidarités verticales et horizontales» sur des marchés de produits dans une PAC distinguant ce qui est de son ressort ou pas, et un député européen Jean Paul Denanot annonçant de facto une baisse des budgets. Mais ce qui faisait rêver, c'était le «système allemand» que Thorsten Hollmann-Hepsos, de la puissante chambre d'agriculture de Basse Saxe, 1000 personnes, décrivait.
En introduction du débat, Hervé Guyomard, directeur scientifique à l'INRA, replaçait le cadre : budgets contraints, recherche de la multi-performance, pertinence des biens communs, lien avec les politiques publiques, gestion du risque, enjeux de l'alimentation et de la bio-économie. Rien de bien nouveau, même sous le soleil rochefortais. Ce qui titillait les présidents et les directeurs des chambres d'agriculture, c'était plutôt de savoir ce qu'il adviendra dans la nouvelle mouture de la PAC.

Lire le compte rendu du débat de AC3A dans notre édition papier du 1er septembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité