Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture : Accompagner les viticulteurs

Sandrine Lucas, œnologue et technicien viticole à la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime assure le suivi de vinification.

Sandrine Lucas propose un « suivi de vinification » personnalisé auprès des viticulteurs.
Sandrine Lucas propose un « suivi de vinification » personnalisé auprès des viticulteurs.
© AC

Quand les viticulteurs sont dans les starting-blocks, Sandrine Lucas, œnologue et technicienne viticole, à la Chambre d’agriculture l’est tout autant. « Avec l’offre ‘‘suivi de vinification’’, j’accompagne les viticulteurs sur l’aspect technique. J’apporte un conseil spécialisé et personnalisé », lance-t-elle tout en précisant que cela offre une certaine sécurité pour eux, notamment pour la réglementation. « Il s’agit d’un accompagnement pendant toute cette période de vendange. » Avec sa « vision extérieure », elle se donne pour objectif de partager, de faire progresser, d’améliorer certains points afin d’assurer la qualité des vins et d’atteindre l’objectif produit. Raisonner les intrants œnologiques, prévenir les déviations fermentaires font aussi partie  des missions qu’elle s’est fixées. La prestation est ouverte à tout le monde, aussi bien pour le cognac que pour les vins de pays.
Lorsque le viticulteur se met en contact avec Sandrine, ils se rencontrent pour parler vendanges, état sanitaire du vignoble, connaître le chai... Une première discussion nécessaire pour mieux comprendre. D’autres suivront. « Je passe deux fois par semaine pour contrôler la fermentation. En cas de problème, le viticulteur peut m’appeler, même le week-end, je suis disponible 24 h sur 24 h, à cette période-là. ». À l’issue du suivi de fermentation, une dégustation est faite et des échantillons sont réalisés pour des analyses. Pour elle, « un bon cognac commence dans les vignes ». Elle sillonne tout le département et souligne que beaucoup de viticulteurs qui sont dans la démarche ‘‘suivi de vinification’’ sont à l’écoute des nouveautés, prêts à améliorer le raisonnement de leurs pratiques. « Les viticulteurs ont envie de personnaliser leur cognac. » Arrivée voilà un an, Sandrine Lucas a soif d’apprendre « plein de choses sur le cognac », mais regrette un peu que cette période de vinification soit si brève. Il est vrai que préalablement, elle a travaillé pendant vingt-cinq ans, en Espagne, en Catalogne comme œnologue et responsable d’un laboratoire pour le Cava, un vin effervescent d’appellation d’origine contrôlée produit selon la méthode champenoise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité