Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture : Accompagner les viticulteurs

Sandrine Lucas, œnologue et technicien viticole à la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime assure le suivi de vinification.

Sandrine Lucas propose un « suivi de vinification » personnalisé auprès des viticulteurs.
Sandrine Lucas propose un « suivi de vinification » personnalisé auprès des viticulteurs.
© AC

Quand les viticulteurs sont dans les starting-blocks, Sandrine Lucas, œnologue et technicienne viticole, à la Chambre d’agriculture l’est tout autant. « Avec l’offre ‘‘suivi de vinification’’, j’accompagne les viticulteurs sur l’aspect technique. J’apporte un conseil spécialisé et personnalisé », lance-t-elle tout en précisant que cela offre une certaine sécurité pour eux, notamment pour la réglementation. « Il s’agit d’un accompagnement pendant toute cette période de vendange. » Avec sa « vision extérieure », elle se donne pour objectif de partager, de faire progresser, d’améliorer certains points afin d’assurer la qualité des vins et d’atteindre l’objectif produit. Raisonner les intrants œnologiques, prévenir les déviations fermentaires font aussi partie  des missions qu’elle s’est fixées. La prestation est ouverte à tout le monde, aussi bien pour le cognac que pour les vins de pays.
Lorsque le viticulteur se met en contact avec Sandrine, ils se rencontrent pour parler vendanges, état sanitaire du vignoble, connaître le chai... Une première discussion nécessaire pour mieux comprendre. D’autres suivront. « Je passe deux fois par semaine pour contrôler la fermentation. En cas de problème, le viticulteur peut m’appeler, même le week-end, je suis disponible 24 h sur 24 h, à cette période-là. ». À l’issue du suivi de fermentation, une dégustation est faite et des échantillons sont réalisés pour des analyses. Pour elle, « un bon cognac commence dans les vignes ». Elle sillonne tout le département et souligne que beaucoup de viticulteurs qui sont dans la démarche ‘‘suivi de vinification’’ sont à l’écoute des nouveautés, prêts à améliorer le raisonnement de leurs pratiques. « Les viticulteurs ont envie de personnaliser leur cognac. » Arrivée voilà un an, Sandrine Lucas a soif d’apprendre « plein de choses sur le cognac », mais regrette un peu que cette période de vinification soit si brève. Il est vrai que préalablement, elle a travaillé pendant vingt-cinq ans, en Espagne, en Catalogne comme œnologue et responsable d’un laboratoire pour le Cava, un vin effervescent d’appellation d’origine contrôlée produit selon la méthode champenoise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité