Aller au contenu principal

Sanitaire
Ceva travaille sur un vaccin contre la peste porcine africaine

D’après Bloomberg, le gouvernement et des experts académiques américains « ont développé un vaccin contre la PPA dont l’efficacité a été prouvée à 100 %.
© MinAgri.fr

« Nous travaillons sur un vaccin contre la peste porcine africaine (PPA) avec l’institut Harbin », a déclaré le Dr Marc Prikazsky, PDG du laboratoire vétérinaire français Ceva, lors d’une conférence de presse le 12 mars. « Notre pari, c’est que l’innovation viendra de Chine », a-t-il précisé. Dans un récent article publié dans la revue Science China Life Sciences, une équipe de cet institut affirmait avoir trouvé un « vaccin sûr et efficace contre la PPA ». Les scientifiques d’Harbin ont utilisé comme support le premier isolat de virus apparu en Chine, auquel ils ont effacé sept segments de gènes. En empêchant sa réplication, cette modification l’aurait rendu compatible avec les standards de sécurité des vaccins vivants atténués utilisables en élevages de porcs, explique le site spécialisé PigProgress. Les chercheurs chinois estiment que leur vaccin serait « actuellement le plus prometteur pour une application industrielle », sans préciser une éventuelle date de disponibilité. Les Chinois ne sont pas les seuls à affirmer disposer d’un vaccin : d’après Bloomberg, le gouvernement et des experts académiques américains « ont développé un vaccin contre la PPA dont l’efficacité a été prouvée à 100 % ». Mais il serait « encore à des années d’être disponible pour les agriculteurs », précise l’agence de presse. « Il y aura peut-être un vaccin, mais est-ce qu’il sera utile ? », s’est interrogé, le 12 mars, le PDG de Ceva, soulignant que l’épizootie accélère la restructuration de l’élevage chinois. « La mutation de l’élevage va régler une partie du problème », estime le Dr Prikazsky : « Les mesures de biosécurité marchent bien, la PPA est une maladie qui se contrôle, voire qui s’éradique. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité