Aller au contenu principal

Ceux de la Delmas

La compagnie a fait les riches heures des ports de la ville. La Rochelle consacre toute une exposition aux hommes qui l’ont forgée et développée.

© AC

Un destin lié à la ville, plutôt à ses ports, lui donnant travail, main d’œuvre, savoir-faire et même édiles. Rarement entreprise rochelaise ne laissa sa trace sur les quais de La Rochelle : Emile, Frank, Julien Delmas, une famille, une lignée d’entrepreneurs, patrons familiaux. Emblématique pas seulement pour des bateaux en partance ou en escale, Delmas ou Delmas Vieljeux, ce sont les premiers vapeurs entre le continent et les îles en 1867 et 1870, au départ du tout neuf bassin des chalutiers, puis du charbon pour l’essor de la compagnie vers l’Afrique lorsque naît le port de La Pallice, ou bien encore les bois tropicaux, trafics ancrés dans l’expansion du second Empire colonial. Jusqu’aux piquets des Landes, le pétrole, le caoutchouc ou des minerais d’Espagne. Un essor au XIXième siècle face aux Anglais, une concurrence au XXIème face aux Américains et l’Europe du Nord.

Lire la suite dans notre édition papier du 18 novembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité