Aller au contenu principal

C’est parti pour le centre de traitement à l’eau chaude

Le centre de traitement à l’eau chaude a été inauguré, jeudi 6 septembre, à Cherves-Richemont. Le dispositif qui a coûté 345 000 euros va permettre de traiter en amont les cas de flavescence dorée.

Pour François Bodin, le centre de traitement à l’eau chaude est une assurance professionnelle pour les pépiniéristes viticoles.
Pour François Bodin, le centre de traitement à l’eau chaude est une assurance professionnelle pour les pépiniéristes viticoles.
© A.V.

Cherves-Richemont accueille le premier centre régional de traitement à l’eau chaude. Un outil indispensable à la lutte contre la flavescence dorée. François Bodin, président du Syndicat des pépiniéristes viticoles précise : « A l’origine, ce projet est une équation à trois conditions : répondre aux besoins en production de vignes en Charentes ; se prémunir face à la flavescence dorée ; répondre aux attentes sociétales et environnementales ».

Le centre de traitement à l’eau chaude va permettre de tremper les plants dans un bain à 50 °C pendant 45 minutes, pour éviter la contamination des plants avant la livraison aux viticulteurs.

De cette manière, les pépiniéristes disposent d’une « assurance » qui leur permet d’agir dès que des plants sont touchés, y compris ceux à proximité des vignes mères (relire notre édition du jeudi 30 août 2018). « Nous sommes le premier maillon de la chaîne. Nous, pépiniéristes, devons être acteurs pour que les plants de vignes soient accessibles. Les viticulteurs ont des disponibilités de parcelles de vignes qui ne se renouvellent pas chaque année. Nous devons être en mesure d’exploiter à 100 % pour accompagner la croissance », reprend François Bodin. « C’est la structure la plus importante de France. » De quoi couvrir 20 % de la production des deux Charentes.

Retrouvez plus d'information dans La Vie Charentaise du jeudi 13 septembre 2018

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Publicité