Aller au contenu principal

C’est parti pour le centre de traitement à l’eau chaude

Le centre de traitement à l’eau chaude a été inauguré, jeudi 6 septembre, à Cherves-Richemont. Le dispositif qui a coûté 345 000 euros va permettre de traiter en amont les cas de flavescence dorée.

Pour François Bodin, le centre de traitement à l’eau chaude est une assurance professionnelle pour les pépiniéristes viticoles.
Pour François Bodin, le centre de traitement à l’eau chaude est une assurance professionnelle pour les pépiniéristes viticoles.
© A.V.

Cherves-Richemont accueille le premier centre régional de traitement à l’eau chaude. Un outil indispensable à la lutte contre la flavescence dorée. François Bodin, président du Syndicat des pépiniéristes viticoles précise : « A l’origine, ce projet est une équation à trois conditions : répondre aux besoins en production de vignes en Charentes ; se prémunir face à la flavescence dorée ; répondre aux attentes sociétales et environnementales ».

Le centre de traitement à l’eau chaude va permettre de tremper les plants dans un bain à 50 °C pendant 45 minutes, pour éviter la contamination des plants avant la livraison aux viticulteurs.

De cette manière, les pépiniéristes disposent d’une « assurance » qui leur permet d’agir dès que des plants sont touchés, y compris ceux à proximité des vignes mères (relire notre édition du jeudi 30 août 2018). « Nous sommes le premier maillon de la chaîne. Nous, pépiniéristes, devons être acteurs pour que les plants de vignes soient accessibles. Les viticulteurs ont des disponibilités de parcelles de vignes qui ne se renouvellent pas chaque année. Nous devons être en mesure d’exploiter à 100 % pour accompagner la croissance », reprend François Bodin. « C’est la structure la plus importante de France. » De quoi couvrir 20 % de la production des deux Charentes.

Retrouvez plus d'information dans La Vie Charentaise du jeudi 13 septembre 2018

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité