Aller au contenu principal

Nuisibles
C’est le moment de piéger les frelons asiatiques

Les nids de frelons asiatiques sont chaque année de plus en plus nombreux. Le groupement de défense contre les organismes nuisibles encourage au piégeage dès aujourd’hui.

© C. P.
Pour maîtriser la prolifération du frelon asiatique, la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (Fdgdon) recommande le piégeage. « Avec les premiers rayons de soleil, les reines vont se réveiller », explique Christophe Suire du Fdgdon. Au printemps, chaque reine fondatrice ébauche un nouveau nid, pond quelques œufs et soigne ses premières larves qui deviendront, un mois à un mois et demi plus tard, selon la température, des ouvrières adultes capables de prendre en charge la construction du nid et l’entretien de la colonie. La reine consacrera alors le reste de sa vie à pondre. Sur une année, la reine peut donner naissance à près de 15 000 individus dont les femelles reproductrices de la nouvelle génération. « Chaque reine fondatrice piégée, c’est un nid construit en moins  », commente le technicien. La Fdgdon encourage particuliers et collectivités à installer sans tarder des pièges sélectifs. La structure située aux Ruralies commercialise des outils adaptés. « Les pièges que nous proposons possèdent des petits trous (environ 5mm) pour laisser les petits insectes s’échapper», explique Christophe Suire. Une fois le piège acquis (vendus 8 €) chacun prendra soins d’y verser un peu de bière brune associée à un trait de sirop (cassis ou framboise). Le piège sera suspendu à un arbre, de préférence au soleil à une hauteur de 1,50 m ou 2 m. « Un suivi régulier est recommandé. » Les zones à privilégier sont celles se situant aux abords des ruchers et se trouvant à proximité des anciens nids (rayon de 200 m). «  Il faut piéger des reines fondatrices de colonies de frelons asiatiques jusqu’au 1er mai. Cette date passée, afin de protéger les nombreuses espèces autochtones (frelons jaunes, guêpes...), il faut retirer les pièges », alerte le technicien de l’organisme de lutte contre les nuisibles.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité