Aller au contenu principal

Fredon
Frelons asiatiques : C'est le moment de piéger !

Les températures douces de janvier amènent les frelons asiatiques à sortir de leur hivernation. Mettre en place un piège sélectif est de bon augure.

Dès maintenant, il faut mettre en place un piège sélectif.
Dès maintenant, il faut mettre en place un piège sélectif.
© Fredon 17

Suite au réchauffement des températures des derniers jours de janvier, les techniciens de la Fredon 17 ont récemment constaté l'observation de spécimens de frelons asiatiques (Vespa Velutina). Il s'agit incontestablement de reines qui sortent de leur hibernation, à la recherche de sucre et de protéine (les ouvrières de l'automne dernier n'ont pas survécu aux premiers frimas de l'hiver) . Une vaste opération de communication a été adressée début janvier 2024 auprès des mairies de Charente-Maritime. 80 mairies ont ainsi répondu favorablement (achat du piège sélectif Veto-Pharma au prix de 5 € TTC l'unité).

Une reine piégée en février et jusqu'au 30 avril, c'est l'assurance d'une colonie de frelons asiatiques en moins sur le territoire et la sauvegarde de dizaine de milliers d'abeilles.

Le GDS section apicole, par l'intermédiaire de Maurice Douteau, son vice-président, s'est montré solidaire de cette opération sur la Commune de St Palais-de-Négrignac. Une reine a d'ailleurs été piégée sur cette commune dès le mardi 30 janvier. "Nous avons également enregistré une autre remontée à Saujon chez un maraîcher en bordure de Seudre le mercredi 31 janvier", raconte Laurent Lay, le directeur de la structure.

Les techniciens de la Fredon 17 ne restent pas avares en matière d'astuces et font bénéficier chacun de leur expérience : 

"il est conseillé de placer les pièges au soleil levant dans un rayon limitrophe des ruchers, des anciens nids, à proximité de treilles ou des arbres fruitiers tels que les pruniers, les figuiers, les pommiers". 

Parmi les conseils donnés, il faut également suivre régulièrement les pièges (tous les 7 jours minimum) en changeant la mixture sirop de cassis - bière - vin blanc. À noter que le vin blanc est un bon répulsif qui va empêcher les abeilles de rentrer dans le piège.

À compter du 30 avril, il convient d'être très discipliné et de retirer les pièges car le risque de prendre des insectes non désirés est important. Il est également demandé de rendre le plus hermétique possible et de bien fermer les bacs composteurs très appétents pour les frelons asiatiques.

Pour le directeur, "nous nous devons d'être à la fois solidaires des apiculteurs et être conscient du rôle indispensable joué par les abeilles dans la biodiversité et leur contribution à la sécurité alimentaire."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité