Aller au contenu principal

Fredon
Frelons asiatiques : C'est le moment de piéger !

Les températures douces de janvier amènent les frelons asiatiques à sortir de leur hivernation. Mettre en place un piège sélectif est de bon augure.

Dès maintenant, il faut mettre en place un piège sélectif.
Dès maintenant, il faut mettre en place un piège sélectif.
© Fredon 17

Suite au réchauffement des températures des derniers jours de janvier, les techniciens de la Fredon 17 ont récemment constaté l'observation de spécimens de frelons asiatiques (Vespa Velutina). Il s'agit incontestablement de reines qui sortent de leur hibernation, à la recherche de sucre et de protéine (les ouvrières de l'automne dernier n'ont pas survécu aux premiers frimas de l'hiver) . Une vaste opération de communication a été adressée début janvier 2024 auprès des mairies de Charente-Maritime. 80 mairies ont ainsi répondu favorablement (achat du piège sélectif Veto-Pharma au prix de 5 € TTC l'unité).

Une reine piégée en février et jusqu'au 30 avril, c'est l'assurance d'une colonie de frelons asiatiques en moins sur le territoire et la sauvegarde de dizaine de milliers d'abeilles.

Le GDS section apicole, par l'intermédiaire de Maurice Douteau, son vice-président, s'est montré solidaire de cette opération sur la Commune de St Palais-de-Négrignac. Une reine a d'ailleurs été piégée sur cette commune dès le mardi 30 janvier. "Nous avons également enregistré une autre remontée à Saujon chez un maraîcher en bordure de Seudre le mercredi 31 janvier", raconte Laurent Lay, le directeur de la structure.

Les techniciens de la Fredon 17 ne restent pas avares en matière d'astuces et font bénéficier chacun de leur expérience : 

"il est conseillé de placer les pièges au soleil levant dans un rayon limitrophe des ruchers, des anciens nids, à proximité de treilles ou des arbres fruitiers tels que les pruniers, les figuiers, les pommiers". 

Parmi les conseils donnés, il faut également suivre régulièrement les pièges (tous les 7 jours minimum) en changeant la mixture sirop de cassis - bière - vin blanc. À noter que le vin blanc est un bon répulsif qui va empêcher les abeilles de rentrer dans le piège.

À compter du 30 avril, il convient d'être très discipliné et de retirer les pièges car le risque de prendre des insectes non désirés est important. Il est également demandé de rendre le plus hermétique possible et de bien fermer les bacs composteurs très appétents pour les frelons asiatiques.

Pour le directeur, "nous nous devons d'être à la fois solidaires des apiculteurs et être conscient du rôle indispensable joué par les abeilles dans la biodiversité et leur contribution à la sécurité alimentaire."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité