Aller au contenu principal

Fredon
Frelons asiatiques : C'est le moment de piéger !

Les températures douces de janvier amènent les frelons asiatiques à sortir de leur hivernation. Mettre en place un piège sélectif est de bon augure.

Dès maintenant, il faut mettre en place un piège sélectif.
Dès maintenant, il faut mettre en place un piège sélectif.
© Fredon 17

Suite au réchauffement des températures des derniers jours de janvier, les techniciens de la Fredon 17 ont récemment constaté l'observation de spécimens de frelons asiatiques (Vespa Velutina). Il s'agit incontestablement de reines qui sortent de leur hibernation, à la recherche de sucre et de protéine (les ouvrières de l'automne dernier n'ont pas survécu aux premiers frimas de l'hiver) . Une vaste opération de communication a été adressée début janvier 2024 auprès des mairies de Charente-Maritime. 80 mairies ont ainsi répondu favorablement (achat du piège sélectif Veto-Pharma au prix de 5 € TTC l'unité).

Une reine piégée en février et jusqu'au 30 avril, c'est l'assurance d'une colonie de frelons asiatiques en moins sur le territoire et la sauvegarde de dizaine de milliers d'abeilles.

Le GDS section apicole, par l'intermédiaire de Maurice Douteau, son vice-président, s'est montré solidaire de cette opération sur la Commune de St Palais-de-Négrignac. Une reine a d'ailleurs été piégée sur cette commune dès le mardi 30 janvier. "Nous avons également enregistré une autre remontée à Saujon chez un maraîcher en bordure de Seudre le mercredi 31 janvier", raconte Laurent Lay, le directeur de la structure.

Les techniciens de la Fredon 17 ne restent pas avares en matière d'astuces et font bénéficier chacun de leur expérience : 

"il est conseillé de placer les pièges au soleil levant dans un rayon limitrophe des ruchers, des anciens nids, à proximité de treilles ou des arbres fruitiers tels que les pruniers, les figuiers, les pommiers". 

Parmi les conseils donnés, il faut également suivre régulièrement les pièges (tous les 7 jours minimum) en changeant la mixture sirop de cassis - bière - vin blanc. À noter que le vin blanc est un bon répulsif qui va empêcher les abeilles de rentrer dans le piège.

À compter du 30 avril, il convient d'être très discipliné et de retirer les pièges car le risque de prendre des insectes non désirés est important. Il est également demandé de rendre le plus hermétique possible et de bien fermer les bacs composteurs très appétents pour les frelons asiatiques.

Pour le directeur, "nous nous devons d'être à la fois solidaires des apiculteurs et être conscient du rôle indispensable joué par les abeilles dans la biodiversité et leur contribution à la sécurité alimentaire."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité