Aller au contenu principal

C’est déjà l’heure des premiers renouvellements Certiphyto

2019 sera les 10 ans de la mise en place du Certiphyto. Et donc l’heure des premiers renouvellements. Philippe Blondeau, chargé de missions ecophyto et biodiversité à la chambre régionale d’agriculture, rappelle qu’il ne faut pas rater ce rendez-vous.

© E.H.

Les agriculteurs vont-ils bientôt devoir renouveler leur Certiphyto ?
Oui, la certification est valable 10 ans. Le principe a été mis en place en 2009, donc c’est dès 2019 que les premiers agriculteurs vont être concernés. Il faut que le renouvellement soit fait entre 9 et 3 mois avant la date anniversaire.
Donc, quelqu’un qui aurait passé son Certiphyto en juillet 2009 peut le renouveler à partir de janvier prochain, et avant avril 2019. Peu d’agriculteurs sont concernés, car c’est surtout en 2010 qu’ils ont vraiment commencé à passer le Certiphyto.

Les agriculteurs vont-ils être prévenus de ces dates ?
Non, pas forcément. Aucun document officiel ne sera envoyé par l’administration. Les organismes de formation peuvent le faire. Pour les aider, la Draaf peut leur fournir la liste des agriculteurs qu’ils ont formés, ce qui pourra leur permettre d’informer les agriculteurs.

Que se passe-t-il si on ne fait pas le renouvellement dans les temps ?
Il faudra repasser le Certiphyto dans son intégralité, soit une formation de deux jours. Il est donc important que les agriculteurs vérifient d’eux-mêmes la date à laquelle ils ont passé leur Certiphyto et que les organismes de formation se renseignent auprès du service régional de formation et de développement de la Draaf pour obtenir la liste des agriculteurs qu’ils ont formé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité