Aller au contenu principal

Ces Européens à l’aise dans la Vienne

À l’occasion de la célébration de la construction de l’Union européenne pendant tout ce mois de mai, nous sommes allés à la rencontre de deux Européens qui vivent dans le département et s’y plaisent. Ils parlent de leur travail et de leur quotidien, à 1 000 km de leur pays d’origine.

© Guillaume de Werbier

Son histoire avec la France avait mal démarré. « Au collège, j’étais exclu des cours de français. Ça ne m’intéressait pas ! », raconte Éric Coehoorn, originaire de Rotterdam, aux Pays-Bas. Cette aversion est oubliée quand, étudiant, il foule le sol français. « Je partais faire des boulots d’été dans les Hautes-Alpes dans des campings. Ça me plaisait bien ». Puis la carrière professionnelle d’Éric l’oblige à multiplier les séjours dans différents pays. Et c’est à la fin des années 90 qu’il débarque dans le Poitou après avoir vécu un peu partout en Europe. Domicilié un temps à Chef-Boutonne (79), il jette finalement son dévolu sur Civray.Depuis avril 2015, il est employé à temps partiel à la Communauté de communes du Civraisien en Poitou, en charge de l’accueil des gens du voyage. Également responsable du service Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication au sein de la collectivité depuis le début de cette année, Éric a comme mission la préparation et gestion du site internet, et la gestion du parc informatique et téléphonique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Victor Fighiera fait des tofus nature, mais aussi aromatisés. Ici, à l'ail des ours de Fontenay-le-Comte.
"Tofu du Poitou" : ça rime et c'est bon !
En mars dernier, Victor Fighiera a lancé sa fabrication artisanale de tofu bio à Coulombiers. L'histoire d'une passion née lors d…
Publicité