Aller au contenu principal

Céréales: le marché s'habitue au conflit ukrainien

Même si des pourparlers sont en cours depuis plusieurs semaines entre la Russie et l'Ukraine pour stopper les hostilités en mer Noire, le temps de la paix semble encore loin. Ce qui est sûr, c'est que depuis le début du conflit, les agriculteurs du département, et leurs entreprises de collecte, ont dû faire face à une incertitude accrue liée à la volatilité des marchés internationaux.

"Quand on entend qu'il pourrait y avoir un terme à la guerre, c'est plutôt un élément rassurant pour les marchés et les financiers", confie Vincent Graffin, directeur Céréales à Terrena.
"Quand on entend qu'il pourrait y avoir un terme à la guerre, c'est plutôt un élément rassurant pour les marchés et les financiers", confie Vincent Graffin, directeur Céréales à Terrena.
© V. Marmuse / CAIA

La Russie et l'Ukraine étant les principaux producteurs mondiaux de céréales (entre 25 et 30 % des échanges mondiaux), mais aussi de fertilisants, le conflit russo-ukrainien a entraîné de fortes perturbations sur les chaînes d'approvisionnement, sur les prix des matières premières agricoles. Une situation qui a engendré des conséquences directes sur les exploitations agricoles céréalières, notamment en termes de coûts de production, avec en particulier la hausse des prix des engrais.

"Tout événement géopolitique de ce type joue sur les exploitations agricoles à différents niveaux", observe Benjamin Bichon, directeur de la coopérative La Tricherie. "Sur un marché mondial, dès qu'il se passe quelque chose à l'autre bout du monde, ça impacte les cours des céréales de nos producteurs. C'est le côté ingrat des choses, car l'agriculteur n'y est pour rien. Quand des taxes sont mises en place, ça joue aussi sur l'achat de ses intrants."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité