Aller au contenu principal

Céréales: le marché s'habitue au conflit ukrainien

Même si des pourparlers sont en cours depuis plusieurs semaines entre la Russie et l'Ukraine pour stopper les hostilités en mer Noire, le temps de la paix semble encore loin. Ce qui est sûr, c'est que depuis le début du conflit, les agriculteurs du département, et leurs entreprises de collecte, ont dû faire face à une incertitude accrue liée à la volatilité des marchés internationaux.

"Quand on entend qu'il pourrait y avoir un terme à la guerre, c'est plutôt un élément rassurant pour les marchés et les financiers", confie Vincent Graffin, directeur Céréales à Terrena.
"Quand on entend qu'il pourrait y avoir un terme à la guerre, c'est plutôt un élément rassurant pour les marchés et les financiers", confie Vincent Graffin, directeur Céréales à Terrena.
© V. Marmuse / CAIA

La Russie et l'Ukraine étant les principaux producteurs mondiaux de céréales (entre 25 et 30 % des échanges mondiaux), mais aussi de fertilisants, le conflit russo-ukrainien a entraîné de fortes perturbations sur les chaînes d'approvisionnement, sur les prix des matières premières agricoles. Une situation qui a engendré des conséquences directes sur les exploitations agricoles céréalières, notamment en termes de coûts de production, avec en particulier la hausse des prix des engrais.

"Tout événement géopolitique de ce type joue sur les exploitations agricoles à différents niveaux", observe Benjamin Bichon, directeur de la coopérative La Tricherie. "Sur un marché mondial, dès qu'il se passe quelque chose à l'autre bout du monde, ça impacte les cours des céréales de nos producteurs. C'est le côté ingrat des choses, car l'agriculteur n'y est pour rien. Quand des taxes sont mises en place, ça joue aussi sur l'achat de ses intrants."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité