Aller au contenu principal

Céréales azote et soufre : Une fourniture du sol le plus souvent suffisante

En l’absence de pluies sur le début de l’hiver, la présence d’azote est parfois plus élevée. Les apports complémentaires doivent être raisonnés.

Deux exemples de BDD mises en place en Groie à St Saturnin du Bois (17 - photo de gauche) et en Terres à châtaigniers à Lusignan (86 - photo de droite). Essais ARVALIS Institut du végétal
Deux exemples de BDD mises en place en Groie à St Saturnin du Bois (17 - photo de gauche) et en Terres à châtaigniers à Lusignan (86 - photo de droite). Essais ARVALIS Institut du végétal
© ARVALIS

La situation : Si les petites pluies ont permis aux cultures de reprendre une bonne croissance, les cumuls observés depuis l’automne sont toujours très faibles. Le temps plus doux associé à l’humidité maintient un bon niveau de minéralisation.
- Les blés sont aujourd’hui le plus souvent à 2-3 talles, un niveau de croissance suffisant pour garantir la mise en place du rendement potentiel ;
- La faiblesse des cumuls de pluie a fortement limité le lessivage de l’azote, les reliquats et la minéralisation restent largement suffisants pour couvrir les besoins actuels des cultures ;
- De ce fait, les stocks actuels d’azote dans le sol sont en moyenne plus élevés que d’habitude (20 à 30 kgN/ha de plus), avec de fortes variabilités selon les historiques. Notamment dans les parcelles recevant régulièrement des effluents organiques, les quantités d’azote disponible avoisinent ou dépassent couramment les 100 kgN/ha ;

Lire la suite dans notre édition papier du 24 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité