Aller au contenu principal

Céréales azote et soufre : Une fourniture du sol le plus souvent suffisante

En l’absence de pluies sur le début de l’hiver, la présence d’azote est parfois plus élevée. Les apports complémentaires doivent être raisonnés.

Deux exemples de BDD mises en place en Groie à St Saturnin du Bois (17 - photo de gauche) et en Terres à châtaigniers à Lusignan (86 - photo de droite). Essais ARVALIS Institut du végétal
Deux exemples de BDD mises en place en Groie à St Saturnin du Bois (17 - photo de gauche) et en Terres à châtaigniers à Lusignan (86 - photo de droite). Essais ARVALIS Institut du végétal
© ARVALIS

La situation : Si les petites pluies ont permis aux cultures de reprendre une bonne croissance, les cumuls observés depuis l’automne sont toujours très faibles. Le temps plus doux associé à l’humidité maintient un bon niveau de minéralisation.
- Les blés sont aujourd’hui le plus souvent à 2-3 talles, un niveau de croissance suffisant pour garantir la mise en place du rendement potentiel ;
- La faiblesse des cumuls de pluie a fortement limité le lessivage de l’azote, les reliquats et la minéralisation restent largement suffisants pour couvrir les besoins actuels des cultures ;
- De ce fait, les stocks actuels d’azote dans le sol sont en moyenne plus élevés que d’habitude (20 à 30 kgN/ha de plus), avec de fortes variabilités selon les historiques. Notamment dans les parcelles recevant régulièrement des effluents organiques, les quantités d’azote disponible avoisinent ou dépassent couramment les 100 kgN/ha ;

Lire la suite dans notre édition papier du 24 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité