Aller au contenu principal

Céréales : Avant tout apport d’engrais, agir pour détruire les mauvaises herbes

La pluviométrie n’a pas toujours permis de faire les déherbages précoces. Alors que les terres sont saturées en eau, il est urgent d’attendre le réssuyage. Les parcelles sales seront desherbées avant tout apport d’engrais.

La bande double densité est un témoin intéressant pour définir la conduite en terme d’apport d’azote.
La bande double densité est un témoin intéressant pour définir la conduite en terme d’apport d’azote.
© Arvalis - Institut du végétal

L’automne 2017 a connu une sécheresse exceptionnelle et un épisode de froid prolongé en novembre. Les levées ont été ralenties, les peuplements étaient parfois assez hétérogènes début décembre. La minéralisation de l’humus, des résidus du précédent et des éventuels apports de produits résiduaires organiques a été fortement réduite. Les interventions de désherbage d’automne ont parfois été suspendues ou leur efficacité a été momentanément perturbée. Le retour de la pluie dès le début décembre et le retour à des températures douces voire exceptionnelles, a permis de régulariser les peuplements, de relancer l’activité des herbicides racinaires appliqués durant la période sèche et de réactiver la minéralisation. Les cumuls de pluies, parfois très importants, notamment sur le Sud et l’Est de la région, ont entraîné une lixiviation importante de l’azote présent dans le sol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
[En images] Retour sur la Fête de la Terre 2022 à Aigrefeuille-d'Aunis
La Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime avait lieu samedi 27 et dimanche 28 août à Aigrefeuille-d'Aunis…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Démonter les a priori sur l’agriculture le temps d’un salon
Impliquée dans la préparation du salon Ambiance Terre depuis plusieurs années, l’équipe organisatrice verra aboutir, du 23 au 25…
Une vente qui fait débat
En agriculture, le sujet des terres et de leur vente échauffe souvent les esprits. C’est le cas avec une exploitation importante…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Publicité