Aller au contenu principal

Cent trente-six candidats aux elections departementales des 22 et 29 mars

L’élection des conseillers départementaux aura lieu le dimanche 22 mars et en cas de second tour, le dimanche 29 mars 2015. Ces élections départementales remplacent les élections cantonales.

Le scrutin aura lieu les 22 et 29 mars
Le scrutin aura lieu les 22 et 29 mars
© Réussir

Elles ont lieu dans le cadre du nouveau découpage qui porte le nombre de cantons de 33 à 17 dans le département, à partir de ces prochaines élections.
Les 34 conseils départementaux ne seront plus renouvelés par moitié, mais en totalité tous les six ans. Dans chacun des 17 cantons sera élu un binôme de candidats composé d’une femme et d’un homme. Mais chaque élu aura un remplaçant du même sexe, pour garantir la parité en cas de vacance, pour tout motif autre que la démission d’office ou l’annulation de l’élection. Depuis le 16 février, le dépôt de candidature est clos. Cent trente-six candidats étaient enregistrés à la préfecture.
Pour être élu au premier tour, un binôme doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages égal au quart des électeurs inscrits. Pour se présenter au second tour, le binôme doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits dans le canton. Si un seul binôme remplit cette condition, le binôme ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se présenter au second tour. Si aucun ne remplit la condition, les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour. Pour être élu au second tour, la majorité relative suffit.
Les noms des binômes de candidats seront classés par ordre alphabétique. Chacun d’entre eux sera suivi du nom de la personne appelée à le remplacer, précédé ou suivi de la mention
« remplaçant ». Il y aura donc quatre noms par bulletin :
- 2 hommes (un titulaire et un remplaçant) ;
- 2 femmes (une titulaire et une remplaçante.)
Lors du dépouillement, les bulletins comportant des noms rayés ou panachés seront considérés comme nuls.
Population des cantons
La population au 1er janvier 2015 est de 371 583 habitants (source Insee 2014) et le nombre d’électeurs inscrits de 273 520 : Autize-Egray (21 714 hab) ; Bressuire (23 001 hab) ; Celles-sur-Belle (22 688 hab) ; Cerizay (25 836 hab) ; Frontenay-Rohan-Rohan (18 301 hab) ; La Gâtine : 23 665 hab) ; Mauléon (22 700 hab) ; Melle (21 184 hab) ; Mignon-et-Boutonne (18 716 hab) ; Niort 1 (18 815 hab) ; Niort 2 (18 125 hab) ; Niort 3 (20 385 hab) ; Parthenay (21 127 hab) ; La Plaine niortaise (23 635 hab) ; Saint-Maixent-l’Ecole (25 947 hab) ; Thouars (19 232 hab) ; Le Val de Thouet (24 199 hab).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité