Aller au contenu principal

Cendrecor : lancement d’un rucher expérimental à Brigueuil

Le GIEE Cendrecor Agro-Ecologie s’appuie sur l’association de Haute-Vienne « l’Arbre et l’Abeille » pour lier son programme agronomique à la création d’un rucher pilote. Un projet auquel participe avec enthousiasme l’éleveur ovin, Vincent Villautreix, à Brigueuil.

Au premier plan : quelques-uns des agriculteurs investis dans le projet apicole de Cendrecor Agro-Ecologie, avec de gauche à droite : Gérard Bru, Ernest Sorin, Josette Bru et l’éleveur ovin charentais, Vincent Villautreix.
Au premier plan : quelques-uns des agriculteurs investis dans le projet apicole de Cendrecor Agro-Ecologie, avec de gauche à droite : Gérard Bru, Ernest Sorin, Josette Bru et l’éleveur ovin charentais, Vincent Villautreix.
© Fabienne Lebon

En juin 2015, l’association Cendrecor passait un cap en obtenant du préfet de région du Limousin la qualification en GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental). Le projet porte alors sur l’autonomie protéique en système d’élevage et l’association qui récupère au profit de ses adhérents les cendres de bois et les carbonates de chaux de l’usine International Paper, de Saillat-sur-Vienne, pour les valoriser comme amendements sur les champs (entre 12000 et 15000 tonnes épandues chaque année), prend alors le nom symbolique de « Cendrecor Agro-Ecologie ». Une orientation qui n’échappe au ministère de l’Agriculture et à son ministre Stéphane Le Foll qui remet quelques mois plus tard à l’association, le trophée de l’agro-écologie, en catégorie « collectif ». Le GIEE y dévoile alors une dimension sociale qui entraîne l’association à nouer de nouveaux partenariats : avec la Banque Alimentaire de Haute-Vienne pour laquelle l’association Cendrecor cultive des pommes de terre (12 tonnes déjà récoltées sur une parcelle de 60 ares située à Oradour-sur-Glane), et  –  le tout dernier – avec l’association apicole de l’Arbre et l’abeille, située à Javerdat (87).

Lire la suite dans la Vie Charentaise parue le 9 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité