Aller au contenu principal

Ce qu’il faut faire exactement au niveau des SNA 2015 et 2016

L’enregistrement des surfaces non agricoles sur la plateforme TéléPac permettra d’enregistrer les modifications de manière rétroactive sur l’année 2015.

La Fnsea 79 propose des formations pour aider les agriculteurs dans leur déclaration.
La Fnsea 79 propose des formations pour aider les agriculteurs dans leur déclaration.
© N.C.

Depuis l’ouverture de Télépac, l'agriculteur modifie directement ses SNA dans son dossier Télépac 2016. Il convient donc de vérifier si les SNA présentes portent le bon intitulé, en évitant par exemple la confusion qui peut être faite par l’IGN entre un alignement d’arbres et une haie ou encore que les contours des SNA présentes sont corrects, qu’elles ne chevauchent pas à tort les îlots, que les SNA disparues ne soient plus visibles et, qu’à l’inverse, il ne manque pas des SNA effectivement présentes sur le terrain…
Selon des modalités non définies à ce jour au niveau national, l’administration aura la possibilité de faire en sorte que ces modifications aient un effet rétroactif sur l’année 2015 pour le bon calcul du portefeuille des DPB. Pour rappel, le portefeuille des DBP, non connu à ce jour, sera divisé par la surface admissible 2015. Ainsi, des modifications de SNA non admissibles qui auraient lieu avant le 17 mai 2016 seront prises en compte dans le calcul de la surface admissible 2015.
Il est toutefois possible de mentionner à l’administration que la modification d’une ou plusieurs SNA vaut bien pour 2016 et non pas pour 2015. Exemple : un bâtiment implanté en 2016 et non présent en 2015.  Dans ce cas, il suffit de relever le numéro de la ou des SNA en question et de les reporter dans le bloc note. Cet outil se trouve sur la droite du bandeau gris où sont mentionnés le numéro pacage, le nom de la société et le numéro Siret. Le bloc note est accessible à toutes les étapes de la déclaration. Il permet ainsi de noter toute information pouvant être utile au traitement du dossier Pac.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 22 avril 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité