Aller au contenu principal

Ce qu’il faut faire exactement au niveau des SNA 2015 et 2016

L’enregistrement des surfaces non agricoles sur la plateforme TéléPac permettra d’enregistrer les modifications de manière rétroactive sur l’année 2015.

La Fnsea 79 propose des formations pour aider les agriculteurs dans leur déclaration.
La Fnsea 79 propose des formations pour aider les agriculteurs dans leur déclaration.
© N.C.

Depuis l’ouverture de Télépac, l'agriculteur modifie directement ses SNA dans son dossier Télépac 2016. Il convient donc de vérifier si les SNA présentes portent le bon intitulé, en évitant par exemple la confusion qui peut être faite par l’IGN entre un alignement d’arbres et une haie ou encore que les contours des SNA présentes sont corrects, qu’elles ne chevauchent pas à tort les îlots, que les SNA disparues ne soient plus visibles et, qu’à l’inverse, il ne manque pas des SNA effectivement présentes sur le terrain…
Selon des modalités non définies à ce jour au niveau national, l’administration aura la possibilité de faire en sorte que ces modifications aient un effet rétroactif sur l’année 2015 pour le bon calcul du portefeuille des DPB. Pour rappel, le portefeuille des DBP, non connu à ce jour, sera divisé par la surface admissible 2015. Ainsi, des modifications de SNA non admissibles qui auraient lieu avant le 17 mai 2016 seront prises en compte dans le calcul de la surface admissible 2015.
Il est toutefois possible de mentionner à l’administration que la modification d’une ou plusieurs SNA vaut bien pour 2016 et non pas pour 2015. Exemple : un bâtiment implanté en 2016 et non présent en 2015.  Dans ce cas, il suffit de relever le numéro de la ou des SNA en question et de les reporter dans le bloc note. Cet outil se trouve sur la droite du bandeau gris où sont mentionnés le numéro pacage, le nom de la société et le numéro Siret. Le bloc note est accessible à toutes les étapes de la déclaration. Il permet ainsi de noter toute information pouvant être utile au traitement du dossier Pac.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 22 avril 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité