Aller au contenu principal

Ce qui change avec la réforme des minima sociaux

Depuis le 1er  janvier 2017, plusieurs évolutions impactent trois prestations gérées par la MSA : le RSA, la prime d’activité et l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

Six mesures de simplification ont été lancées cette année pour améliorer l’accès au droit en rendant les prestations plus claires.
Six mesures de simplification ont été lancées cette année pour améliorer l’accès au droit en rendant les prestations plus claires.
© Delage JMichel - CCMSA Service Images

La prime d’activité et le RSA :
Les conditions d’accès spécifiques aux travailleurs indépendants et aux exploitants agricoles sont supprimées. Les exploitants et travailleurs indépendants qui demandent la prestation peuvent à présent déposer un dossier, quelles que soient leurs ressources et la composition de leur foyer. Même si ces éléments, au jour du dépôt de la demande, ne leur permettent pas le versement effectif de la prestation, la demande est prise en compte et le dossier reste ouvert.
Ainsi, si la situation de l’adhérent change, il n’aura pas de nouvelle demande à déposer, il lui suffira d’actualiser son dossier en déclarant ses nouveaux revenus trimestriels.

Le revenu de solidarité active :
Il peut garantir un minimum de ressources en cas de baisse, d’absence ou de faibles revenus, dans l’objectif de faciliter l’insertion sociale et professionnelle et de lutter contre l’exclusion et la précarité. L’examen du droit au RSA est déterminé en fonction de la situation professionnelle et familiale. Pour éviter que les allocataires ne voient le montant de cette prestation varier chaque mois, une mesure de stabilisation sur le trimestre a été décidée. Ainsi, quelle que soit l’évolution des revenus sur le trimestre en cours, le montant du RSA restera fixe. Cette disposition devrait limiter les indus et permettre aux bénéficiaires d’avoir plus de visibilité sur leurs revenus. Seuls les droits des ménages qui divorcent ou qui changent de situation (perte d’emploi, naissance) seront désormais recalculés en temps réel.
En outre, dès le mois d’avril 2017, la demande de RSA pourra être réalisée directement sur le site Internet de la MSA, dans la rubrique « Mon espace privé ».

Concernant l’allocation aux adultes handicapés :
Toujours dans un esprit de simplification, d’autres mesures visent les personnes en situation de handicap.Pour celles bénéficiant d’un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 %, la durée d’attribution de l’AAH peut ainsi être portée à vingt ans (au lieu de dix ans). Cela évitera aux bénéficiaires concernés de devoir renouveler leur demande auprès de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Par ailleurs, lors du départ en retraite, les personnes n’auront plus l’obligation de faire valoir leurs droits à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) pour la poursuite de leurs droits à l’AAH.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité