Aller au contenu principal

« Ce n’est que le début de la réponse russe »

La maison de cognac A. de Fussigny réalise une grande part de son activité en Ukraine, Russie et Biélorussie. Alors qu’elle prépare la réorganisation de son activité, son directeur général, Thomas Gonon, estime que les difficultés vont se prolonger et s’étendre à d’autres pays.

Thomas Gonon (au centre), directeur général de A. de Fussigny. Ici, lors de son intervention à l’assemblée générale de VitiBio.
© Alexandre Veschini - Photo d'archives

Directeur général de la maison A. de Fussigny à Cognac, Thomas Gonon est concerné à plus d’un titre par la guerre. Personnel d’abord : « J’ai vécu cinq ans en Ukraine. J’y ai toujours beaucoup d’amis et j’héberge des réfugiés. » 

Côté business ensuite : « L’Ukraine est un pays important qui valorise nos produits. Nous allons perdre un partenaire sérieux et un marché où nous étions en croissance en volume et en qualité. » 

Les difficultés ne se limiteront pas à l’accès au marché. « On peut faire une croix sur ce qui a été détruit en Ukraine. Il faudra des années pour s’en remettre. » À plus grande échelle, « nous allons être très impactés sur le marché russe. L’ensemble Ukraine, Russie et Biélorussie représente la moitié de notre activité. Heureusement, c’est un marché de volume, pas forcément de valeur. Nous allons les réorienter. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité