Aller au contenu principal

Carton plein à Matha pour la Fête de la Terre

L’événement des Jeunes Agriculteurs a attiré plus de 7000 visiteurs sur deux jours, grâce à une météo au beau fixe et à l’investissement d’une équipe organisatrice qui a bien répondu au rendez-vous. Retour en images

Les organisateurs, visiteurs officiels et participants du concours de labour réunis.
Les organisateurs, visiteurs officiels et participants du concours de labour réunis.
© AC

Une fois de plus, la météo n’a pas fait défaut lors de l’événement annuel des Jeunes Agriculteurs. Le soleil a bien brillé sur Matha pendant deux jours. Trop, diront certains, et ils n’auront pas tort : les fortes températures ont sans doute incité quelques visiteurs potentiels à rester à l’ombre, notamment samedi après-midi. Les stocks de boissons, qu’il s’agisse de l’eau ou de la bière, ont pourtant été ponctionnés au-delà des attentes... Forçant les JA à rechercher de nouveaux approvisionnements en urgence le dimanche matin. Les visiteurs ont donc pu trouver à tout moment de quoi se rafraîchir à une buvette fourmillant de Jeunes Agriculteurs en T-shirt orange, servant sur commande boissons rafraîchissantes, cocktails locaux et sandwichs « O Fine Goule » réalisés avec des ingrédients issus du département. Ces derniers ont connu un grand succès, avec plus de mille unités écoulées.
Car, au-delà des JA, organisateurs et animateurs, c’est bien l’agriculture locale qui était à l’honneur pour cette Fête de la Terre. Le marché fermier présentait ainsi une belle diversité de produits cultivés et/ou réalisés dans les environs. Installé à l’entrée (et sortie) de l’événement, sur le passage de tous les visiteurs, il a su attirer une belle affluence. « En une matinée, j’ai fait le double de ce que j’avais fait en une journée l’an dernier », a ainsi expliqué Corrine Potier, vendeuse de pain d’épices et de nougat. Son voisin de stand, Thierry Lebouc, directeur opérationnel des Caves Jules Gautret, a salué également la réussite de l’événément. « Ça se passe très bien, avec du monde, de l’ambiance. » Il est venu accompagné des bouteilles de cognac, pineau des Charentes et vins de pays proposés par la filiale d’Océalia, et ornées de nouveaux habillages. Plus loin, la famille Litoux - en l’occurrence grand-mère et petit-fils - propose des produits à base de safran de Massac. Un produit qui attire « moins de monde, mais plus de gens intéressés ». Miels, fromages, légumes, mais aussi huîtres et escargots - pardon, cagouilles - sont proposés aux promeneurs. Souvent, ils viennent humer les produits à leur arrivée, et ne les achètent qu’au moment de leur départ... Histoire de profiter en toute liberté de leur séjour sur le site !
Une fois le marché franchi, les visiteurs ont pu découvrir les stands des partenaires de la Fête de la Terre, puis les activités, démonstrations et concessionnaires qui profitent de l’occasion pour amener leurs best-sellers ou leurs dernières nouveautés, contrastant avec les tracteurs anciens exposés un peu plus loin. En tout, plus de 50 partenaires et exposants ont participé à l’événement.

Résultats du concours départemental de labour

1. Flavien Authier (canton de Saintes)
2. Luc Delamarlière (canton de Saintes)
3. Arnaud Dusseau (canton d'Archiac)
4. Enzo Léonard (canton de Matha)
5. Gérard Baril (canton de Loulay)
6. Gérard Hucteau (canton de Loulay)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité