Aller au contenu principal

Mise en oeuvre d’un dégrèvement automatique de taxe foncière sur les propriétés non bâties

Carte des taux de dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties.
© DGFIP

Depuis la fin de l’année 2023, le département a connu une série d’aléas climatiques créant une situation  très critique pour les cultures. Il a été en effet constaté une pluviométrie excédentaire qui, selon les zones a pu atteindre 50 %.

Aussi, sur décision de la directrice départementale des finances publiques et conformément à l’article 1398 du Code général des impôts (CGI), il est accordé un dégrèvement d’office de taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) pour l’imposition 2024 des agriculteurs du département.

Le taux de dégrèvement prononcé est en lien avec cet excès de pluviométrie tel qu’il a été évalué par la Direction Départementale des Territoires de la Vienne (cf carte) et validé par le Préfet.

Les parcelles concernées sont celles dont les natures de culture sont codifiées « Terres », sans distinction de cultures,  et celles codifiées « Prairies »

Deux taux de dégrèvement ont été retenus et s’appliquent sur les taxes foncières sur les propriétés non bâties :

- pour les communes où l’excès de pluviométrie est évalué à 50 %, le taux de dégrèvement est de 50 %;

- pour les autres communes, le taux de dégrèvement s’établit à 30 %.

Ce dégrèvement est accordé au débiteur légal de l’impôt (article 1400 du CGI), qui recevra dans les prochaines semaines l’avis correspondant. La liste des parcelles sinistrées a été transmise aux mairies pour affichage. Lorsque le propriétaire n’est pas l’exploitant de la parcelle, il appartient au propriétaire de reverser le montant de dégrèvement relatif à la parcelle exploitée par le fermier.

L’article L 415-3 du Code rural et de la pêche maritime prévoit, pour les biens pris à bail, de mettre à la charge du preneur (fermier) une fraction du montant de la taxe foncière et, conformément à l’article L 411-24 du même code, les dégrèvements d’impôts fonciers consécutifs à des calamités agricoles accordés au bailleur d’un bien rural bénéficient au preneur.

Par conséquent, le fermier déduit du montant de fermage à payer, au titre de l’année au cours de laquelle a eu lieu le sinistre, une somme égale au dégrèvement. Dans le cas où le paiement du fermage est intervenu avant la fixation du dégrèvement, le propriétaire doit reverser le montant au fermier.

Ce dégrèvement sera effectif avant le 15 octobre (date limite de paiement pour la taxe foncière et pour les redevables non mensualisés), de sorte que les contribuables concernés n’auront à régler que le solde de leur taxe foncière pour l’année 2024.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité