Aller au contenu principal

Carte scolaire 2025 : les élus vent debout

Au vu des fermetures de classes annoncées dans le département, les élus locaux déplorent le manque de concertation dans l'élaboration de la carte scolaire. Réaction de Cyril Cibert, président des maires ruraux de la Vienne.

Cyril Cibert
© Association des maires ruraux 86

Vous venez d'adresser un courrier au préfet de la Vienne et à la ministre de l'Éducation nationale, pointant du doigt, notamment, les risques induits selon votre association, par des fermetures de classes en milieu rural. Quelles sont vos inquiétudes ?

Tous les ans, c'est la même rengaine : ça m'agace de voir que dans la réflexion pour établir la carte scolaire, les territoires ruraux ne soient pas pris en compte. Les choix faits ne correspondent pas à la logique de nos communes. Le service public à 2 minutes de nos citoyens, c'est la mairie, et juste après, c'est l'école. On ne peut pas à la fois ôter ces établissements scolaires de proximité dans les campagnes et en même temps s'étonner des votes en faveur des extrêmes le soir des élections, dus au recul des services publics dans ces mêmes territoires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité