Aller au contenu principal

Carbao débarque à Loudun

Le club d'affaires implanté dans 126 villes de France, Carbao, vient de naître à Loudun. Du business mais surtout des échanges, sans oublier de l'éthique.

Les 12 premiers membres du club Carbao du loudunais se réunissent un jeudi sur deux.
Les 12 premiers membres du club Carbao du loudunais se réunissent un jeudi sur deux.
© Marine Nauleau

Quand on est chef d'entreprise, juste installé ou pas, pour se faire connaître mais surtout sortir du fameux "isolement du dirigeant", on peut intégrer des associations d'entrepreneurs ou des clubs d'affaires. " Aujourd'hui, le réseau est très important. Il permet de faire des affaires c'est vrai mais surtout de tisser une toile au sein d'un territoire" explique Élodie Baillergeant. Elle a créé en 2017 sa société de secrétariat et de gestion courante des entreprises à Loudun. "J'avais cherché à me faire connaître. Je suis allée à une première réunion du Carbao de Saumur et je n'en suis jamais repartie. J'ai eu pas mal de travail grâce au club mais j'avais aussi du mal à faire montrer mes contacts loudunais à Saumur. J'ai eu envie de créer un club à Loudun. Il y a du potentiel même dans ce territoire plutôt rural " explique la cheffe d'entreprise qui complète pour expliquer son choix : " Les mots d'ordre sont confiance, bienveillance, professionnalisme et entraide. Cela résume bien l'ambiance des réunions ou l'objectif n'est pas le chiffre d'affaires généré par tel ou tel membre. Ce qui nous intéresse c'est la qualité des échanges et des rencontres et pas forcément la quantité d'euros générés. Bien sûr, on ne l'ignore pas mais ce n'est pas l'objet de la réunion ". Elle relève même des aspects de développement personnel. " Certains sortent de leur timidité et de leur carcan de chef d'entreprise. On apprend à parler de soi. C'est très formateur" souligne celle qui est la présidente du Club Carbao de Loudun et qui s'attache à faire respecter une règle immuable dans ces clubs : pas plus d'un représentant d'un corps de métier.

80% de concrétisation d'affaires

Si on ne parle pas de chiffre d'affaires généré, le club est quand même basé sur les "recommandations" et là, les "tickets biz" concrétisent les échanges. "Mais il ne s'agit pas encore une fois de les comparer car toutes les recommandations ne génèrent pas le même chiffre d'affaires" explique Élodie Baillergeant. Au niveau national, dans les quelque 126 clubs, ce sont près de 3000 Tickets Biz échangés et 80% de recommandations d'affaires concrétisées. Pour l'heure, c'est même près de 86% pour le club de Loudun qui compte à ce jour 12 membres et quelques postulants.

En pratique, les membres du Carbao se réunissent un jeudi matin sur deux, pendant deux heures. " On fait un tour de table de présentation, de son entreprise ou d'une de son actualité. Un besoin, aussi, que l'on pourrait avoir. L'idée c'est aussi de partager nos soucis et nos contraintes mais tout cela dans l'écoute et la bienveillance" aime rappeler Élodie Baillergeant. Elle s'appuie sur une logistique nationale (les clubs Carbao sont nés près de Valence) avec une plateforme en ligne pour faire des recommandations et même une application mobile. Autres temps forts du club Carbao : les traditionnels afterworks dits "carbao drink" ou encore les déjeuners, qui rassemblent les chefs d'entreprise en petits comités pour mieux se connaître, notamment personnellement. En octobre, le club loudunais pourrait bien organiser une rencontre Business Carbao, sorte de grands raouts du réseau d'affaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité