Aller au contenu principal

Carbao débarque à Loudun

Le club d'affaires implanté dans 126 villes de France, Carbao, vient de naître à Loudun. Du business mais surtout des échanges, sans oublier de l'éthique.

Les 12 premiers membres du club Carbao du loudunais se réunissent un jeudi sur deux.
Les 12 premiers membres du club Carbao du loudunais se réunissent un jeudi sur deux.
© Marine Nauleau

Quand on est chef d'entreprise, juste installé ou pas, pour se faire connaître mais surtout sortir du fameux "isolement du dirigeant", on peut intégrer des associations d'entrepreneurs ou des clubs d'affaires. " Aujourd'hui, le réseau est très important. Il permet de faire des affaires c'est vrai mais surtout de tisser une toile au sein d'un territoire" explique Élodie Baillergeant. Elle a créé en 2017 sa société de secrétariat et de gestion courante des entreprises à Loudun. "J'avais cherché à me faire connaître. Je suis allée à une première réunion du Carbao de Saumur et je n'en suis jamais repartie. J'ai eu pas mal de travail grâce au club mais j'avais aussi du mal à faire montrer mes contacts loudunais à Saumur. J'ai eu envie de créer un club à Loudun. Il y a du potentiel même dans ce territoire plutôt rural " explique la cheffe d'entreprise qui complète pour expliquer son choix : " Les mots d'ordre sont confiance, bienveillance, professionnalisme et entraide. Cela résume bien l'ambiance des réunions ou l'objectif n'est pas le chiffre d'affaires généré par tel ou tel membre. Ce qui nous intéresse c'est la qualité des échanges et des rencontres et pas forcément la quantité d'euros générés. Bien sûr, on ne l'ignore pas mais ce n'est pas l'objet de la réunion ". Elle relève même des aspects de développement personnel. " Certains sortent de leur timidité et de leur carcan de chef d'entreprise. On apprend à parler de soi. C'est très formateur" souligne celle qui est la présidente du Club Carbao de Loudun et qui s'attache à faire respecter une règle immuable dans ces clubs : pas plus d'un représentant d'un corps de métier.

80% de concrétisation d'affaires

Si on ne parle pas de chiffre d'affaires généré, le club est quand même basé sur les "recommandations" et là, les "tickets biz" concrétisent les échanges. "Mais il ne s'agit pas encore une fois de les comparer car toutes les recommandations ne génèrent pas le même chiffre d'affaires" explique Élodie Baillergeant. Au niveau national, dans les quelque 126 clubs, ce sont près de 3000 Tickets Biz échangés et 80% de recommandations d'affaires concrétisées. Pour l'heure, c'est même près de 86% pour le club de Loudun qui compte à ce jour 12 membres et quelques postulants.

En pratique, les membres du Carbao se réunissent un jeudi matin sur deux, pendant deux heures. " On fait un tour de table de présentation, de son entreprise ou d'une de son actualité. Un besoin, aussi, que l'on pourrait avoir. L'idée c'est aussi de partager nos soucis et nos contraintes mais tout cela dans l'écoute et la bienveillance" aime rappeler Élodie Baillergeant. Elle s'appuie sur une logistique nationale (les clubs Carbao sont nés près de Valence) avec une plateforme en ligne pour faire des recommandations et même une application mobile. Autres temps forts du club Carbao : les traditionnels afterworks dits "carbao drink" ou encore les déjeuners, qui rassemblent les chefs d'entreprise en petits comités pour mieux se connaître, notamment personnellement. En octobre, le club loudunais pourrait bien organiser une rencontre Business Carbao, sorte de grands raouts du réseau d'affaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité