Aller au contenu principal

Capr’Inov, carrefour de nationalités et d’idées échangées

La vitrine de la filière caprine deux-sévrienne attire au-delà des frontières régionales et hexagonales. A la recherche de matériel, d’idées nouvelles ou plus rarement d’un associé, chacun a une raison de se promener dans les allées de Capr’Inov.

Méli-mélo de nationalités, de profils professionnels, de motivations d’être ici, là, à Capr’Inov ce jeudi 27 novembre. Le tout avec pour décor, dans le hall 2, un damier noir et brun dessiné par des saanens et des alpines. Deux d’entre elles n’avaient d’ailleurs pas plaisir à faire enclos commun. Stress de salon ou deux caractères de cochon, qu’importe, il fallait les séparer. Ce que fit sans tarder un jeune homme vêtu d’une chemise estampillée Cavac. Alors que pour leurs congénères à quatre pattes, la sérénité semblait régner. Tout comme, côté éleveurs cette fois-ci, entre Grégory et Cédric. Il vaut mieux quand on est à la veille de s’associer. «Nous sommes quatre associés et Cédric, actuellement en parrainage, nous rejoindra en juin 2015, lors du départ à la retraite de mon père», explique Grégory, installé à Juillé en Charente. A la tête d’un troupeau de 260 chèvres et de 105 hectares, l’éleveur et ses associés transforment en fromage la production de lait de chèvre (90 000 litres) à hauteur de 30% et le reste est vendu à la laiterie. «Nous sommes venus à Capr’Inov car nous voulons changer de poudre de lait et de système d’alimentation», explique Grégory.
Elisa est quant à elle à la recherche d’un chevrier pour La Ferme de la prairie à Chabris (Indre). «Cela fait trois ans que nous cherchons. Alors après être passé par tous les réseaux classiques pour trouver un associé, j’ai décidé de faire la femme sandwich», confie-t-elle dans un large sourire carmin même si le fait de n’avoir reçu à ce jour aucune candidature lui pèse sur le cœur.
Un peu plus de légèreté pour Alicia et Alizée, toutes deux en classe de première Conduite et gestion d’exploitation agricole à la MFR de Sansais. Souriantes à souhait, les deux jeunes filles ont goûté à tout : la glace au lait de chèvre, les rillettes, le saucisson... Ce sont avec les papilles conquises qu’elles annoncent : «Les éleveurs sont créatifs, ils innovent!» Notons tout de même qu’elles ont mérité leur repas puisqu’elles s’attellent ce jour à la surveillance des chèvres.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité