Aller au contenu principal

CAP2'ER : enfin un outil accessible pour les grandes cultures

Disponible depuis novembre 2023, le CAP2'ER niveau 2 est dorénavant accessible en grandes cultures. Il propose une analyse plus fine des systèmes de cultures avec la méthode Label bas carbone.

La base de données fournie par Arvalis permet de bénéficier d'informations pré-remplies sur les caractéristiques des sols de son secteur. 
La base de données fournie par Arvalis permet de bénéficier d'informations pré-remplies sur les caractéristiques des sols de son secteur. 
© Anefa

Petit à petit, les diagnostics environnementaux s'étoffent et couvrent une plus large partie des productions agricoles. Le dernier en date de niveau 2, le CAP2'ER grandes cultures, est sorti en fin d'année dernière, basé sur la méthode du Label bas carbone et renforcé par la méthode de calcul d'Arvalis (de son petit nom CHN-AMG) sur le stockage de carbone. " Cela signifie une saisie simplifiée des données d'entrée grâce à des informations pré-remplies sur la météo ou encore les caractéristiques des sols selon le secteur, décrit Léa Drosne, en charge du développement de l'outil, lors d'un webinaire de présentation, jeudi 23 avril. Les utilisateurs ont la possibilité de compléter ces infos avec leurs propres données mais ils ont un point de départ cohérent ".

Stockage de carbone : Les actions concrètes des éleveurs

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité