Aller au contenu principal

Sécurité
Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les travaux agricoles aux heures les plus chaudes et de les sécuriser davantage en-dehors.

Plus de la moitié des départs de feux pourraient être évités en appliquant les bons gestes au quotidien. Soyez vigilant, adoptez les bons réflexes.
© S. Leitenberger

Mise à jour du 2 juillet, 11h40 : selon des informations transmises par la FNSEA 17, l'arrêté préfectoral est levé à compter de ce 2 juillet, 14h. Les travaux pourront donc reprendre dès cet après-midi.


Aux grands maux, les grands remèdes : face aux risques de départ de feu que pourraient provoquer les travaux de récolte, la préfecture a publié ce lundi 30 juin un arrêté restreignant les activités agricoles "jusqu'à la fin de l'épisode caniculaire". 

Concrètement, "les activités agricoles de récolte de grandes cultures, incluant les activités de battage et de pressage (paille et foin) sont autorisées uniquement avant 14h le matin et après 19h le soir dans le département de la Charente-Maritime, lors de l'épisode caniculaire de niveau orange en cours", indique l'arrêté.

"Pendant les horaires autorisés, ces activités doivent être conduites avec un déchaumeur et une réserve d'eau suffisante à proximité et mobilisable rapidement", ajoute la préfecture.

La vigilance orange est maintenue en Charente-Maritime (comme dans la quasi-totalité des départements de France Métropolitaine, exception faite de la façade nord-ouest) pour le 1er juillet et pourrait l'être au cours des jours suivants. En date du 30 juin, selon Météo France, une baisse des températures est attendue en Poitou-Charentes à compter de mercredi, jusqu'à l'arrivée de perturbations au cours du premier week-end de juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité