Aller au contenu principal

Sécurité
Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les travaux agricoles aux heures les plus chaudes et de les sécuriser davantage en-dehors.

Plus de la moitié des départs de feux pourraient être évités en appliquant les bons gestes au quotidien. Soyez vigilant, adoptez les bons réflexes.
© S. Leitenberger

Mise à jour du 2 juillet, 11h40 : selon des informations transmises par la FNSEA 17, l'arrêté préfectoral est levé à compter de ce 2 juillet, 14h. Les travaux pourront donc reprendre dès cet après-midi.


Aux grands maux, les grands remèdes : face aux risques de départ de feu que pourraient provoquer les travaux de récolte, la préfecture a publié ce lundi 30 juin un arrêté restreignant les activités agricoles "jusqu'à la fin de l'épisode caniculaire". 

Concrètement, "les activités agricoles de récolte de grandes cultures, incluant les activités de battage et de pressage (paille et foin) sont autorisées uniquement avant 14h le matin et après 19h le soir dans le département de la Charente-Maritime, lors de l'épisode caniculaire de niveau orange en cours", indique l'arrêté.

"Pendant les horaires autorisés, ces activités doivent être conduites avec un déchaumeur et une réserve d'eau suffisante à proximité et mobilisable rapidement", ajoute la préfecture.

La vigilance orange est maintenue en Charente-Maritime (comme dans la quasi-totalité des départements de France Métropolitaine, exception faite de la façade nord-ouest) pour le 1er juillet et pourrait l'être au cours des jours suivants. En date du 30 juin, selon Météo France, une baisse des températures est attendue en Poitou-Charentes à compter de mercredi, jusqu'à l'arrivée de perturbations au cours du premier week-end de juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité