Aller au contenu principal

Sécurité
Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les travaux agricoles aux heures les plus chaudes et de les sécuriser davantage en-dehors.

Plus de la moitié des départs de feux pourraient être évités en appliquant les bons gestes au quotidien. Soyez vigilant, adoptez les bons réflexes.
© S. Leitenberger

Mise à jour du 2 juillet, 11h40 : selon des informations transmises par la FNSEA 17, l'arrêté préfectoral est levé à compter de ce 2 juillet, 14h. Les travaux pourront donc reprendre dès cet après-midi.


Aux grands maux, les grands remèdes : face aux risques de départ de feu que pourraient provoquer les travaux de récolte, la préfecture a publié ce lundi 30 juin un arrêté restreignant les activités agricoles "jusqu'à la fin de l'épisode caniculaire". 

Concrètement, "les activités agricoles de récolte de grandes cultures, incluant les activités de battage et de pressage (paille et foin) sont autorisées uniquement avant 14h le matin et après 19h le soir dans le département de la Charente-Maritime, lors de l'épisode caniculaire de niveau orange en cours", indique l'arrêté.

"Pendant les horaires autorisés, ces activités doivent être conduites avec un déchaumeur et une réserve d'eau suffisante à proximité et mobilisable rapidement", ajoute la préfecture.

La vigilance orange est maintenue en Charente-Maritime (comme dans la quasi-totalité des départements de France Métropolitaine, exception faite de la façade nord-ouest) pour le 1er juillet et pourrait l'être au cours des jours suivants. En date du 30 juin, selon Météo France, une baisse des températures est attendue en Poitou-Charentes à compter de mercredi, jusqu'à l'arrivée de perturbations au cours du premier week-end de juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité