Aller au contenu principal

Sécurité
Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les travaux agricoles aux heures les plus chaudes et de les sécuriser davantage en-dehors.

Plus de la moitié des départs de feux pourraient être évités en appliquant les bons gestes au quotidien. Soyez vigilant, adoptez les bons réflexes.
© S. Leitenberger

Mise à jour du 2 juillet, 11h40 : selon des informations transmises par la FNSEA 17, l'arrêté préfectoral est levé à compter de ce 2 juillet, 14h. Les travaux pourront donc reprendre dès cet après-midi.


Aux grands maux, les grands remèdes : face aux risques de départ de feu que pourraient provoquer les travaux de récolte, la préfecture a publié ce lundi 30 juin un arrêté restreignant les activités agricoles "jusqu'à la fin de l'épisode caniculaire". 

Concrètement, "les activités agricoles de récolte de grandes cultures, incluant les activités de battage et de pressage (paille et foin) sont autorisées uniquement avant 14h le matin et après 19h le soir dans le département de la Charente-Maritime, lors de l'épisode caniculaire de niveau orange en cours", indique l'arrêté.

"Pendant les horaires autorisés, ces activités doivent être conduites avec un déchaumeur et une réserve d'eau suffisante à proximité et mobilisable rapidement", ajoute la préfecture.

La vigilance orange est maintenue en Charente-Maritime (comme dans la quasi-totalité des départements de France Métropolitaine, exception faite de la façade nord-ouest) pour le 1er juillet et pourrait l'être au cours des jours suivants. En date du 30 juin, selon Météo France, une baisse des températures est attendue en Poitou-Charentes à compter de mercredi, jusqu'à l'arrivée de perturbations au cours du premier week-end de juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité