Aller au contenu principal

Canicule : « des conséquences terribles en nord Charente »

Les fortes chaleurs et la sécheresse des derniers jours vont avoir de lourdes conséquences sur les cultures semées tardivement mais également sur le vignoble charentais.

Sur certaines exploitations, le maïs ne donnera aucun épi.
Sur certaines exploitations, le maïs ne donnera aucun épi.
© Réussir - Gabriel Omnès

L’épisode de canicule n’aura épargné aucune culture. À l’heure des comptes, les estimations sont particulièrement inquiétantes pour les agriculteurs. « Toutes les cultures semées tardivement ont souffert très fortement. Pour le nord du département, ce sera terrible », prévient Xavier Desouche.Avec les pluies, les cultures ont été plantées tardivement. « Les plants sont en pleine pousse et la sécheresse est arrivée au plus mauvais moment. Certains maïs n’auront même pas de grains. Certains agriculteurs commencent déjà à ensiler pour récupérer le vert. Ce sera très faiblement marqué en énergie pour les animaux », résume le président.

Un autre dossier inquiète les agriculteurs : les surfaces d'intérêt écologique (SIE). Un exploitant doit maintenir ou établir des (SIE) sur l’équivalent de 5 % de sa surface en terres arables, auxquelles peuvent s’ajouter des surfaces hors terres arables. « C’est une obligation, quoi qu’il se passe. La limite était fixée au 31 juillet. La plupart des semences n’ont pas levé, or nous avons une obligation de réussite », indique Xavier Desouche. Le verdissement conditionne un certain nombre d’aides.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du jeudi 9 août 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité