Aller au contenu principal

Canicule : « des conséquences terribles en nord Charente »

Les fortes chaleurs et la sécheresse des derniers jours vont avoir de lourdes conséquences sur les cultures semées tardivement mais également sur le vignoble charentais.

Sur certaines exploitations, le maïs ne donnera aucun épi.
Sur certaines exploitations, le maïs ne donnera aucun épi.
© Réussir - Gabriel Omnès

L’épisode de canicule n’aura épargné aucune culture. À l’heure des comptes, les estimations sont particulièrement inquiétantes pour les agriculteurs. « Toutes les cultures semées tardivement ont souffert très fortement. Pour le nord du département, ce sera terrible », prévient Xavier Desouche.Avec les pluies, les cultures ont été plantées tardivement. « Les plants sont en pleine pousse et la sécheresse est arrivée au plus mauvais moment. Certains maïs n’auront même pas de grains. Certains agriculteurs commencent déjà à ensiler pour récupérer le vert. Ce sera très faiblement marqué en énergie pour les animaux », résume le président.

Un autre dossier inquiète les agriculteurs : les surfaces d'intérêt écologique (SIE). Un exploitant doit maintenir ou établir des (SIE) sur l’équivalent de 5 % de sa surface en terres arables, auxquelles peuvent s’ajouter des surfaces hors terres arables. « C’est une obligation, quoi qu’il se passe. La limite était fixée au 31 juillet. La plupart des semences n’ont pas levé, or nous avons une obligation de réussite », indique Xavier Desouche. Le verdissement conditionne un certain nombre d’aides.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du jeudi 9 août 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité