Calme et vue imprenable
Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Queaux. Le gîte prénommé "En bas cool la Vienne" porte très bien son nom. Dépaysement garanti!
Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Queaux. Le gîte prénommé "En bas cool la Vienne" porte très bien son nom. Dépaysement garanti!



C'est la deuxième année que Marie Lourdou porte ce projet de location de la maison familiale qui peut accueillir jusqu'à 11 personnes mais Marie Lourdou n'a rien contre le fait de la fractionner pour accueillir 2, 4 ou 6 personnes. Avant de se lancer dans ce projet, elle a suivi un stage de 10 jours auprès de l'Afipar (Association de Formation et d'Information pour les Paysans et les Ruraux). Elle en convient, c'est son coeur qui parle, pas la raison. Marie Lourdou habite en effet près de Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence. Autant dire que Queaux est à quelques heures de là! " C'est une maison familiale de 4 générations. Mes arrières grand-parents sont arrivés ici au début du XXe siècle. C'était sans doute une ferme car il y a toujours eu des dépendances que l'on nommait la cabane à cochons et à poule décrit Marie Lourdou. Sa maman y a vécu pendant 15 ans mais elle est décédée il y a deux ans. Et le vœu de Marie Lourdou est désormais de faire vivre la maison à travers l'accueil de touristes.
On est bien ici !
Il a d'abord fallu beaucoup bricoler et surtout désencombrer la maison et le jardin autour. Mais tout en gardant l'âme du lieu et des traces du passé. "Dans la cuisine au dessus du meuble nous avons laissé les fûts et les bouteilles d'armagnac qui étaient remplies par mon grand-père. Les hôtes ne le savent pas mais je trouve que ça donne un esprit "maison de campagne" explique Marie Lourdou qui a laissé les livres dans la bibliothèque et, accrochés aux murs, quelques tableaux, peints par des membres de la famille. Aidé de sa tante et de son frère, elle s'est aussi appuyée sur les acteurs locaux pour rééquiper la maison, notamment de cette grande table qui trône dans la salle à manger. " Nous les avons trouvées à la recyclerie du village" précise Marie Lourdou. Cette commerçante en magasin de literie n'a en revanche pas lésiné sur les literies, neuves et haut de gamme des 4 chambres. Elle l'assure: on y dort bien. Le calme de la campagne environnante au coeur des 4 hectares de la propriété* prête en effet au repos et en tout cas à la halte dans le quotidien.
Et il suffit d'arriver sur la terrasse pour comprendre l'effet ressourçant de la demeure. Les fenêtres des chambres s'ouvrent aussi directement sur cette vue vertigineuse de la Vienne. "Cette maison est incroyable et mon rêve, encore un peu flou, serait d'en faire un lieu de bien-être" esquisse Marie Lourdou qui se laisse encore quelques années. "On est bien ici. J'ai envie de le partager et contribuer à l'animation du village qui organise beaucoup de choses pendant l'été" explique l'hôte, intarissable sur la douceur de vivre et le dynamisme de ce petit village.
Et inutile de prendre la voiture pour descendre au village et rejoindre ses petits commerces. Il suffit de traverser le bois à pied. Sans oublier la baignade surveillée près du camping et le bac à chaîne qui permet de relier les deux rives de la Vienne. Point de départ de nombreuses randonnées.