Aller au contenu principal

Calme et vue imprenable

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Queaux. Le gîte prénommé "En bas cool la Vienne" porte très bien son nom. Dépaysement garanti! 

C'est la deuxième année que Marie Lourdou porte ce projet de location de la maison familiale qui peut accueillir jusqu'à 11 personnes mais Marie Lourdou n'a rien contre le fait de la fractionner pour accueillir 2, 4 ou 6 personnes. Avant de se lancer dans ce projet, elle a suivi un stage de 10 jours auprès de l'Afipar (Association de Formation et d'Information pour les Paysans et les Ruraux). Elle en convient, c'est son coeur qui parle, pas la raison. Marie Lourdou habite en effet près de Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence. Autant dire que Queaux est à quelques heures de là! " C'est une maison familiale de 4 générations. Mes arrières grand-parents sont arrivés ici au début du XXe siècle. C'était sans doute une ferme car il y a toujours eu des dépendances que l'on nommait la cabane à cochons et à poule décrit Marie Lourdou. Sa maman y a vécu pendant 15 ans mais elle est décédée il y a deux ans. Et le vœu de Marie Lourdou est désormais de faire vivre la maison à travers l'accueil de touristes.

On est bien ici ! 

Il a d'abord fallu beaucoup bricoler et surtout désencombrer la maison et le jardin autour. Mais tout en gardant l'âme du lieu et des traces du passé. "Dans la cuisine au dessus du meuble nous avons laissé les fûts et les bouteilles d'armagnac qui étaient remplies par mon grand-père. Les hôtes ne le savent pas mais je trouve que ça donne un esprit "maison de campagne" explique Marie Lourdou qui a laissé les livres dans la bibliothèque et, accrochés aux murs, quelques tableaux, peints par des membres de la famille. Aidé de sa tante et de son frère, elle s'est aussi appuyée sur les acteurs locaux pour rééquiper la maison, notamment de cette grande table qui trône dans la salle à manger. " Nous les avons trouvées à la recyclerie du village" précise Marie Lourdou. Cette commerçante en magasin de literie n'a en revanche pas lésiné sur les literies, neuves et haut de gamme des 4 chambres. Elle l'assure: on y dort bien. Le calme de la campagne environnante au coeur des 4 hectares de la propriété* prête en effet au repos et en tout cas à la halte dans le quotidien. 

Et il suffit d'arriver sur la terrasse pour comprendre l'effet ressourçant de la demeure. Les fenêtres des chambres s'ouvrent aussi directement sur cette vue vertigineuse de la Vienne. "Cette maison est incroyable et mon rêve, encore un peu flou, serait d'en faire un lieu de bien-être" esquisse Marie Lourdou qui se laisse encore quelques années. "On est bien ici. J'ai envie de le partager et contribuer à l'animation du village qui organise beaucoup de choses pendant l'été" explique l'hôte, intarissable sur la douceur de vivre et le dynamisme de ce petit village.

Et inutile de prendre la voiture pour descendre au village et rejoindre ses petits commerces. Il suffit de traverser le bois à pied. Sans oublier la baignade surveillée près du camping et le bac à chaîne qui permet de relier les deux rives de la Vienne. Point de départ de nombreuses randonnées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité