Aller au contenu principal

Tourisme
Cadillac, une bastide dorée

Si on dit Cadillac… les Américains penseront grosse cylindrée et les Girondins asile… mais la ville de Cadillac vaut le détour pour sa douceur de vivre et son riche patrimoine.

© Myriam Robert

Une minute !
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnés, direction la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr

 

L'icône du rêve américain, avec ses chromes et ses couleurs acidulées typiques du mitan du XXème siècle a un peu de Gironde en elle. En effet, même si l'on n'en croise pas dans la ville éponyme, la Cadillac tire son nom du fondateur - français donc - de la ville de Détroit, cœur battant de l'automobile au siècle dernier. C'est au XVIIIe siècle que le chevalier Antoine de Lamothe-Cadillac, un aventurier qui a réussi en Nouvelle-France (l'Amérique française comprenant alors Louisiane et Québec), change d'identité. Lamothe-Cadillac, ça sonne tout de même mieux que Laumet, son nom de naissance ! Un rapport lointain, donc, avec un bourg tranquille et rempli d'autres histoires. Cadillac, elle, se dresse en bord de Garonne. Pas de chromes, mais des fortifications du XIVème parfaitement conservées entourant une bastide et un château ducal. L'endroit idéal pour traverser la riche histoire de ce coin de Nouvelle-Aquitaine.
Un terroir qui a vu les batailles entre duc d'Anjou et Du Guesclin, Charles VII et comte de Foix, au XVème siècle, mais aussi les guerres de religion et la fronde. Aujourd'hui, on ne perçoit les échos de ces épisodes féroces qu'au pied des remparts massifs qui jaugent les visiteurs de toute leur hauteur. Une fois franchie la porte de la Mer, qui fait face au fleuve - en Gironde, les fleuves sont appelés mer -, on se retrouve dans une cité languissante et charmante. Les rues pavées et abondamment fleuries laissent toute la place aux tons miel de la pierre girondine. On peut ainsi flâner sous les arches de la bastide, admirer la halle qui campe fièrement dans le cœur de la cité, voir la hauteur impressionnante des crues de la Garonne mesurées au fil des siècles. À gauche de la porte de la Mer subsiste un "caruet" (le chemin qu'empruntaient les soldats de guet) d'origine.
Il est temps, alors, de traverser la ville pour aller admirer le jardin à la française reconstitué dans les années 1980 autour du château ducal. Un château érigé par un cadet de Gascogne, le duc d'Épernon. En haut de la colline se trouve ce monument national construit de 1598 à 1620.

Premier château "à la française"

Entouré de douves, protégé par des bastions, il offre aux regards ses fenêtres à meneaux, sa cour intérieure, un pavillon central et ses huit cheminées monumentales. Un monument impressionnant, mais avec, lui aussi, ses zones d'ombre. Au-delà de sa magnificence, - il a accueilli deux rois de France, Richelieu, Mazarin… - le château fut, après la Révolution, une prison pour femmes. Après la visite du château, les curieux pourront, sur rendez-vous, aller découvrir le "cimetière des fous" où ont été inhumés les "mutilés du cerveau" de la première guerre mondiale soignés à Cadillac. Ou préféreront se rafraîchir sur le port en bord de Garonne. Édifié pour transporter le vin produit sur ses berges, il accueille aujourd'hui, une halte nautique. On peut ainsi voir de plus près le pont de type Eiffel qui enjambe le fleuve. De quoi se remettre en jambes et découvrir les nombreux chemins de randonnée qui entourent le bourg et sillonnent en Entre-deux-Mers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité