Aller au contenu principal

BVD : la faune sauvage pas forcément en cause

Le GDS 86 et la Fédération départementale de la chasse ont organisé pendant l'hiver 2024-2025, des prélèvements sur des jeunes cerfs et chevreuils, pour répondre aux inquiétudes des agriculteurs sur la transmissibilité possible de la BVD de la faune sauvage aux animaux d'élevage.

À quel degré la faune sauvage peut jouer un rôle dans l'introduction de maladies graves pour les élevages ? Pas toujours facile de trancher, même quand les éleveurs, dont des animaux ont été infectés par le virus de la BVD, se demandent si des cervidés par exemple ne pourraient pas être à l'origine de la contamination. "Dans la Vienne, il ne s'était jamais rien fait en matière de suivi BVD régulier sur la faune sauvage", indique Pascal Robichon. Le président du GDS 86 s'est alors tourné vers la Fédération des chasseurs de la Vienne pour mettre en place une recherche de la circulation virale BVD, grâce au réseau de chasseurs. "Ça se fait régulièrement en Corrèze, dans la Creuse. Les observations se basent sur des prélèvements sanguins. Des sérologies ont été faites, pour chercher des anticorps. Dans ce cas on regarde si la maladie est passée."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité