Aller au contenu principal

BSV : la gazette verte du 20 mars

La culture de colza conserve son avance de 2-3 semaines.
© Dominique Mollicone

Pois protéagineux de printemps

Les stades sont très hétérogènes, les semis s’étalant de mi-janvier à fin février. Certains semis sont encore en cours. Les pois sont entre le stade non levés et 7 feuilles. La présence de Thrips du lin n’est pas observée et présente un faible risque, celle du Sitone du pois est plus développée, avec un risque moyen. A noter, une implantation soignée permet une levée rapide des pois, les rendant plus à même de résister aux attaques des ravageurs de début de cycle.

Colza

Des fleurs sont présentes dans de nombreuses parcelles du Poitou-Charentes, la culture conserve son avance de 2-3 semaines. Les méligèthes sont davantage présents en culture cette semaine : dans les 2/3 des 14 parcelles observées. Les populations restent relativement faibles sur les colzas, le maximum relevé étant toujours à 5 méligèthes/plante pour un colza au stade E. Les adultes de méligèthes perforent les boutons floraux du colza pour se nourrir du pollen et également pour pondre mais les larves n’ont aucune incidence sur le développement du bouton. Les adultes en endommageant le pistil, provoquent l’avortement des boutons floraux. Cependant, dès l’apparition des premières fleurs, ils ne sont plus nuisibles car le pollen est accessible et ces insectes deviennent au contraire des pollinisateurs.

Protéger les abeilles

Dans les situations proches de la floraison sur colza, en pleine floraison ou en période de production d’exsudats, utiliser un insecticide ou acaricide portant la mention «abeille», autorisé «pendant la floraison mais toujours en dehors de la présence d’abeilles » et intervenir le soir par température <13°C (et jamais le matin) lorsque les ouvrières sont dans la ruche ou lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables à l'activité des abeilles, ceci afin de les préserver ainsi que les autres auxiliaires des cultures potentiellement exposés. Il est formellement interdit de mélanger pyréthrinoïdes et triazoles ou imidazoles. Si elles sont utilisées, ces familles de matières actives doivent être appliquées à 24 heures d’intervalle en appliquant l’insecticide pyréthrinoïde en premier.

Lire aussi : Les abeilles butinent

Blé tendre d’hiver et orge d’hiver

Le piétin verse et en progression, évaluez le risque par parcelle avant le stade 1 nœud. Au niveau des maladies foliaires des blés, des cas de rouille jaune sont signalés, la septoriose est à surveiller dès le stade 2 nœuds. Pour les orges d'hiver, il convient de surveiller les cas de rhynchosporiose et d’helmintosporiose dès le stade 1 nœud.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Publicité