Aller au contenu principal

BSV : la gazette verte du 20 mars

La culture de colza conserve son avance de 2-3 semaines.
© Dominique Mollicone

Pois protéagineux de printemps

Les stades sont très hétérogènes, les semis s’étalant de mi-janvier à fin février. Certains semis sont encore en cours. Les pois sont entre le stade non levés et 7 feuilles. La présence de Thrips du lin n’est pas observée et présente un faible risque, celle du Sitone du pois est plus développée, avec un risque moyen. A noter, une implantation soignée permet une levée rapide des pois, les rendant plus à même de résister aux attaques des ravageurs de début de cycle.

Colza

Des fleurs sont présentes dans de nombreuses parcelles du Poitou-Charentes, la culture conserve son avance de 2-3 semaines. Les méligèthes sont davantage présents en culture cette semaine : dans les 2/3 des 14 parcelles observées. Les populations restent relativement faibles sur les colzas, le maximum relevé étant toujours à 5 méligèthes/plante pour un colza au stade E. Les adultes de méligèthes perforent les boutons floraux du colza pour se nourrir du pollen et également pour pondre mais les larves n’ont aucune incidence sur le développement du bouton. Les adultes en endommageant le pistil, provoquent l’avortement des boutons floraux. Cependant, dès l’apparition des premières fleurs, ils ne sont plus nuisibles car le pollen est accessible et ces insectes deviennent au contraire des pollinisateurs.

Protéger les abeilles

Dans les situations proches de la floraison sur colza, en pleine floraison ou en période de production d’exsudats, utiliser un insecticide ou acaricide portant la mention «abeille», autorisé «pendant la floraison mais toujours en dehors de la présence d’abeilles » et intervenir le soir par température <13°C (et jamais le matin) lorsque les ouvrières sont dans la ruche ou lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables à l'activité des abeilles, ceci afin de les préserver ainsi que les autres auxiliaires des cultures potentiellement exposés. Il est formellement interdit de mélanger pyréthrinoïdes et triazoles ou imidazoles. Si elles sont utilisées, ces familles de matières actives doivent être appliquées à 24 heures d’intervalle en appliquant l’insecticide pyréthrinoïde en premier.

Lire aussi : Les abeilles butinent

Blé tendre d’hiver et orge d’hiver

Le piétin verse et en progression, évaluez le risque par parcelle avant le stade 1 nœud. Au niveau des maladies foliaires des blés, des cas de rouille jaune sont signalés, la septoriose est à surveiller dès le stade 2 nœuds. Pour les orges d'hiver, il convient de surveiller les cas de rhynchosporiose et d’helmintosporiose dès le stade 1 nœud.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité