Aller au contenu principal

Grandes cultures
BSV : la Gazette verte du 22 avril 2020

© BSV

Pois protéagineux de printemps : des pucerons verts précoces

Les pois sont entre le stade 6 feuilles et début floraison.

La présence de pucerons verts augmente cette semaine avec sept parcelles touchées, dont deux à la note de 2 (11 à 20 insectes par plante), contre une seule la semaine dernière. « L’arrivée des insectes est précoce cette année, ils sont actifs dans des parcelles à des stades jeunes », relate le BSV.

Outre cela, les risques de dégâts de ravageurs ou de maladies sont faibles. Toutefois, s’il n’y a pas eu de captures de tordeuse du pois pour le moment, les pois commencent à entrer dans la période à risque et sont à surveiller dans les jours à venir, en particulier pour les débouchés alimentation humaine et semences.

Les conditions climatiques ne sont pas favorables à l’ascochytose du pois mais il faudra être vigilant en cas d’averses, comme ça a pu être le cas cette semaine.

Colza : des infestations fréquentes de pucerons cendrés encore sans conséquences

Les colzas se portent bien. Le stade moyen relevé est G4 pour 73 % des parcelles.

La période est propice aux pucerons cendrés mais si les infestations sont fréquentes (22 observations sur 25 parcelles), le nombre de colonies est inférieur au seuil de nuisibilité.

La présence du charançon des siliques diminue, avec 38 % d’infestations cette semaine, contre 47 % la semaine dernière. Le nombre d’insectes est supérieur au seuil (un charançon pour deux plantes) à Montalembert (dans les parcelles) et à Oiron (en bordure). À Montalembert ont également été détectées des tâches de mycosphaerella sur 5 % des siliques.

Blé d’hiver : un risque fort pour la septoriose

Les blés progressent bien cette semaine, grâce aux pluies éparses, mais l’étalement reste encore très important, entre le stade 2 noeuds et mi-épiaison.

La progression de la septoriose a été constatée dans tout le Poitou-Charentes, notamment sur les semis précoces en cours de montaison. Le risque est d’autant plus important à l’approche d’une période pluvieuse. La vigilance est donc de mise.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité