Aller au contenu principal

Brionne : créateur de distinction

La PME de Dangé-Saint-Romain fabrique la quincaillerie des portes et fenêtres. Elle met en avant son savoir-faire artisanal et industriel tout comme la souplesse et la réactivité.

Le savoir-faire français de Brionne à Dangé-Saint-Rommain est industriel mais aussi artisanal.
Le savoir-faire français de Brionne à Dangé-Saint-Rommain est industriel mais aussi artisanal.
© Brionne

Quand on achète une poignée de porte ou de fenêtre Brionne, ce n'est pas pour son prix " assure Sébastien Chesnoy, responsable commercial de l'entreprise de Dangé-Saint-Romain qui préfère parler de qualité de travail, de fiabilité et de robustesse de ces produits en acier et laiton. Du fabriqué français en somme, qui se vend d'ailleurs de mieux en mieux auprès d'une clientèle de professionnels et de particuliers. " Des architectes et décorateurs, des amoureux du patrimoine, restaurateurs ou ceux qui aiment le mélange de l'ancien dans le moderne" complète Sébastien Chesnoy.

Et derrière les 60 000 références de l'entreprise, il y a aussi 19 salariés, dont une grande partie dans l'atelier de production. Et, autre caractéristique de l'entreprise: ici pas de grandes séries comme on peut l'entendre dans l'industrie, mais des créations de pièce, standard ou sur-mesure, parfois produites à l'unité. " C'est la souplesse et la réactivité que nous demandent nos clients. On est reconnu pour cela " assure Sébastien Chesnoy.

Recrutement difficile

Brionne, c'est 70 ans de savoir-faire, mais avec la volonté aujourd'hui d'une visibilité moderne qui passe par un slogan "créateur de distinction" et un logo sur fond noir, plus moderne. Le site internet a été refait il y a quelques mois. Il est non marchand mais le catalogue est en ligne et, en quelques clics, le potentiel client peu faire une demande de devis avec le modèle souhaité. Une communication plus moderne qui a aussi l'ambition de séduire de potentiels salariés. "Nous sommes toujours en recrutement, d'autant qu'il faut, au fur et à mesure, remplacer les départs à la retraite. Les recrutements sont difficiles et nous ne pouvons pas forcément compter sur du personnel formé à notre savoir-faire. Nous sommes plus à la recherche de savoir-être. Ce qu'il faut pour travailler ici c'est la curiosité et le goût pour le travail industriel et artisanal d'une petite entreprise installée à Dangé-Saint-Romain " décrit le responsable commercial qui prône aussi la qualité de vie au travail, notamment à travers la semaine de 4 jours.

L'entreprise Brionne sera cette année encore présente au Salon international du patrimoine culturel, au Carrousel du Louvre à Paris, du 24 au 27 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité