Aller au contenu principal

Brionne : créateur de distinction

La PME de Dangé-Saint-Romain fabrique la quincaillerie des portes et fenêtres. Elle met en avant son savoir-faire artisanal et industriel tout comme la souplesse et la réactivité.

Le savoir-faire français de Brionne à Dangé-Saint-Rommain est industriel mais aussi artisanal.
Le savoir-faire français de Brionne à Dangé-Saint-Rommain est industriel mais aussi artisanal.
© Brionne

Quand on achète une poignée de porte ou de fenêtre Brionne, ce n'est pas pour son prix " assure Sébastien Chesnoy, responsable commercial de l'entreprise de Dangé-Saint-Romain qui préfère parler de qualité de travail, de fiabilité et de robustesse de ces produits en acier et laiton. Du fabriqué français en somme, qui se vend d'ailleurs de mieux en mieux auprès d'une clientèle de professionnels et de particuliers. " Des architectes et décorateurs, des amoureux du patrimoine, restaurateurs ou ceux qui aiment le mélange de l'ancien dans le moderne" complète Sébastien Chesnoy.

Et derrière les 60 000 références de l'entreprise, il y a aussi 19 salariés, dont une grande partie dans l'atelier de production. Et, autre caractéristique de l'entreprise: ici pas de grandes séries comme on peut l'entendre dans l'industrie, mais des créations de pièce, standard ou sur-mesure, parfois produites à l'unité. " C'est la souplesse et la réactivité que nous demandent nos clients. On est reconnu pour cela " assure Sébastien Chesnoy.

Recrutement difficile

Brionne, c'est 70 ans de savoir-faire, mais avec la volonté aujourd'hui d'une visibilité moderne qui passe par un slogan "créateur de distinction" et un logo sur fond noir, plus moderne. Le site internet a été refait il y a quelques mois. Il est non marchand mais le catalogue est en ligne et, en quelques clics, le potentiel client peu faire une demande de devis avec le modèle souhaité. Une communication plus moderne qui a aussi l'ambition de séduire de potentiels salariés. "Nous sommes toujours en recrutement, d'autant qu'il faut, au fur et à mesure, remplacer les départs à la retraite. Les recrutements sont difficiles et nous ne pouvons pas forcément compter sur du personnel formé à notre savoir-faire. Nous sommes plus à la recherche de savoir-être. Ce qu'il faut pour travailler ici c'est la curiosité et le goût pour le travail industriel et artisanal d'une petite entreprise installée à Dangé-Saint-Romain " décrit le responsable commercial qui prône aussi la qualité de vie au travail, notamment à travers la semaine de 4 jours.

L'entreprise Brionne sera cette année encore présente au Salon international du patrimoine culturel, au Carrousel du Louvre à Paris, du 24 au 27 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité