Aller au contenu principal

Brin de causette avec Brigitte Guglielmini à Yviers

Brin de causette, c’est à la fois une rencontre avec une productrice de plantes aromatiques et médicinales du sud-Charente et la découverte d’un atelier-boutique à quelques encablures de Chalais.

L’éleveuse laitière s’est reconvertie dans la production de PAM (plantes aromatiques et médicinales).
L’éleveuse laitière s’est reconvertie dans la production de PAM (plantes aromatiques et médicinales).
© F.L.

Engagée dans la profession comme administratrice de la coopérative 3A Ulpac (groupe Sodiaal) à Toulouse, Brigitte Guglielmini a dit adieu à la production laitière en 2013. Et soldé le GAEC, mené de front avec son frère, Joël Boniface. « ça m’a fait très mal d’arrêter, même si j’étais à la limite du burn-out. A l’inverse, quand on se lève tous les matins à 5 h 47 (et pas 48 ou 50 !) et qu’on n’a plus rien à faire… » Même huit ans après, Brigitte Guglielmini préfère ne pas finir sa phrase et revenir sur cette période de doute. « Après 15 jours de ménage non-stop dans ma maison, je me suis mis à réfléchir à mon avenir professionnel. J’avais alors 52 ans et toujours travaillé en agriculture, d’abord à l’Adasea de la Vienne pendant 13 ans, avant de m’installer en 1996. J’ai alors envisagé plusieurs créneaux possibles, notamment la transformation et la commercialisation de céréales en sachets. Mais je n’ai pas retenu l’idée... » Mais celle de la culture de plantes aromatiques et médicinales, si !

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 7 janvier 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité