Aller au contenu principal

Brin de causette avec Brigitte Guglielmini à Yviers

Brin de causette, c’est à la fois une rencontre avec une productrice de plantes aromatiques et médicinales du sud-Charente et la découverte d’un atelier-boutique à quelques encablures de Chalais.

L’éleveuse laitière s’est reconvertie dans la production de PAM (plantes aromatiques et médicinales).
L’éleveuse laitière s’est reconvertie dans la production de PAM (plantes aromatiques et médicinales).
© F.L.

Engagée dans la profession comme administratrice de la coopérative 3A Ulpac (groupe Sodiaal) à Toulouse, Brigitte Guglielmini a dit adieu à la production laitière en 2013. Et soldé le GAEC, mené de front avec son frère, Joël Boniface. « ça m’a fait très mal d’arrêter, même si j’étais à la limite du burn-out. A l’inverse, quand on se lève tous les matins à 5 h 47 (et pas 48 ou 50 !) et qu’on n’a plus rien à faire… » Même huit ans après, Brigitte Guglielmini préfère ne pas finir sa phrase et revenir sur cette période de doute. « Après 15 jours de ménage non-stop dans ma maison, je me suis mis à réfléchir à mon avenir professionnel. J’avais alors 52 ans et toujours travaillé en agriculture, d’abord à l’Adasea de la Vienne pendant 13 ans, avant de m’installer en 1996. J’ai alors envisagé plusieurs créneaux possibles, notamment la transformation et la commercialisation de céréales en sachets. Mais je n’ai pas retenu l’idée... » Mais celle de la culture de plantes aromatiques et médicinales, si !

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 7 janvier 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité