Aller au contenu principal

Brilac : Réfléchir à la production de lait de demain

Alors que les laiteries manquent de lait, l’interprofession a ouvert une réflexion sur le modèle d’élevage de demain .

L’avenir se construit aujourd’hui. A l’interprofession laitière du lait de chèvre, les familles, elles sont trois depuis l’assemblée générale du 8 juin, sont en pleine réalisation de fondation. Le collège production ainsi que les deux autres, le collège coopérative et le collège entreprises privées (réunis en un seul collège jusqu’au 8 juin, date à laquelle l’assemblée générale extraordinaire a calé les statuts sur ceux de l’Anicap) ont ouvert un chantier prospectif. « Alors que les laiteries manquent de lait, un travail visant à définir le modèle d’élevage de demain et les actions permettant son développement, est lancé», expose Géraldine Verdier, animatrice. Trois séminaires ont été programmés. Un en mai, un en juillet et le dernier en novembre. Ouvrir des perspectives de production tout en sécurisant la filière tant d’un point de vue économique que technique est la finalité de ce travail qui sera développé par la nouvelle équipe. «Le renouvellement des membres des 3 collèges réalisé ce mois de juin conduira à la mise en place d’un nouveau conseil d’administration à l’automne prochain», explique l’animatrice. D’ici là quelques évolutions sont à noter dans le collège producteur. Samuel Hérault devient rapporteur. Il remplace Jean-François Bernard qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. Par ailleurs, la représentation syndicale s’élargit. Aux côtés de la FNSEA, des JA, du syndicat caprin et de la Confédération Paysanne, la Coordination Rurale sera représentée en la personne de Véronique Guérin, éleveuse dans la Vienne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité