Aller au contenu principal

Brilac : Réfléchir à la production de lait de demain

Alors que les laiteries manquent de lait, l’interprofession a ouvert une réflexion sur le modèle d’élevage de demain .

L’avenir se construit aujourd’hui. A l’interprofession laitière du lait de chèvre, les familles, elles sont trois depuis l’assemblée générale du 8 juin, sont en pleine réalisation de fondation. Le collège production ainsi que les deux autres, le collège coopérative et le collège entreprises privées (réunis en un seul collège jusqu’au 8 juin, date à laquelle l’assemblée générale extraordinaire a calé les statuts sur ceux de l’Anicap) ont ouvert un chantier prospectif. « Alors que les laiteries manquent de lait, un travail visant à définir le modèle d’élevage de demain et les actions permettant son développement, est lancé», expose Géraldine Verdier, animatrice. Trois séminaires ont été programmés. Un en mai, un en juillet et le dernier en novembre. Ouvrir des perspectives de production tout en sécurisant la filière tant d’un point de vue économique que technique est la finalité de ce travail qui sera développé par la nouvelle équipe. «Le renouvellement des membres des 3 collèges réalisé ce mois de juin conduira à la mise en place d’un nouveau conseil d’administration à l’automne prochain», explique l’animatrice. D’ici là quelques évolutions sont à noter dans le collège producteur. Samuel Hérault devient rapporteur. Il remplace Jean-François Bernard qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. Par ailleurs, la représentation syndicale s’élargit. Aux côtés de la FNSEA, des JA, du syndicat caprin et de la Confédération Paysanne, la Coordination Rurale sera représentée en la personne de Véronique Guérin, éleveuse dans la Vienne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité