Aller au contenu principal

Brilac : Réfléchir à la production de lait de demain

Alors que les laiteries manquent de lait, l’interprofession a ouvert une réflexion sur le modèle d’élevage de demain .

L’avenir se construit aujourd’hui. A l’interprofession laitière du lait de chèvre, les familles, elles sont trois depuis l’assemblée générale du 8 juin, sont en pleine réalisation de fondation. Le collège production ainsi que les deux autres, le collège coopérative et le collège entreprises privées (réunis en un seul collège jusqu’au 8 juin, date à laquelle l’assemblée générale extraordinaire a calé les statuts sur ceux de l’Anicap) ont ouvert un chantier prospectif. « Alors que les laiteries manquent de lait, un travail visant à définir le modèle d’élevage de demain et les actions permettant son développement, est lancé», expose Géraldine Verdier, animatrice. Trois séminaires ont été programmés. Un en mai, un en juillet et le dernier en novembre. Ouvrir des perspectives de production tout en sécurisant la filière tant d’un point de vue économique que technique est la finalité de ce travail qui sera développé par la nouvelle équipe. «Le renouvellement des membres des 3 collèges réalisé ce mois de juin conduira à la mise en place d’un nouveau conseil d’administration à l’automne prochain», explique l’animatrice. D’ici là quelques évolutions sont à noter dans le collège producteur. Samuel Hérault devient rapporteur. Il remplace Jean-François Bernard qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. Par ailleurs, la représentation syndicale s’élargit. Aux côtés de la FNSEA, des JA, du syndicat caprin et de la Confédération Paysanne, la Coordination Rurale sera représentée en la personne de Véronique Guérin, éleveuse dans la Vienne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Publicité