Aller au contenu principal

Bovins lait : 320 euros de prix de fonctionnement moyen en 2017

Après deux années catastrophiques pour les trésoreries, l’année 2017 a permis aux éleveurs laitiers de reprendre un peu espoir. Mais la visibilité pour 2018 est toujours aussi limitée.

© N.C.

Les récoltes fourragères 2016 n’ont pas toujours été à la hauteur des espérances. Le printemps 2017 (froid/sec) n’a pas permis non plus d’assurer des récoltes d’herbe suffisantes, mais heureusement, la météo estivale suivante a facilité la reconstitution des stocks de qualité en maïs ensilage. Ces éléments climatiques associés à un prix en berne ont entraîné un redressement tardif de la collecte et donc un manque de disponibilité créant des tensions sur les marchés. Ce redressement de la conjoncture s’est opéré dans une situation inédite où le cours des matières grasses s’est complètement déconnecté de celui des matières protéiques. Avec une moyenne annuelle d’environ 330 €/1000 l, le prix du lait a finalement augmenté de plus de 40 €/1000 l par rapport à l’année civile 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité