Aller au contenu principal

Bovins lait : 320 euros de prix de fonctionnement moyen en 2017

Après deux années catastrophiques pour les trésoreries, l’année 2017 a permis aux éleveurs laitiers de reprendre un peu espoir. Mais la visibilité pour 2018 est toujours aussi limitée.

© N.C.

Les récoltes fourragères 2016 n’ont pas toujours été à la hauteur des espérances. Le printemps 2017 (froid/sec) n’a pas permis non plus d’assurer des récoltes d’herbe suffisantes, mais heureusement, la météo estivale suivante a facilité la reconstitution des stocks de qualité en maïs ensilage. Ces éléments climatiques associés à un prix en berne ont entraîné un redressement tardif de la collecte et donc un manque de disponibilité créant des tensions sur les marchés. Ce redressement de la conjoncture s’est opéré dans une situation inédite où le cours des matières grasses s’est complètement déconnecté de celui des matières protéiques. Avec une moyenne annuelle d’environ 330 €/1000 l, le prix du lait a finalement augmenté de plus de 40 €/1000 l par rapport à l’année civile 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Herbe et semis : la météo clémente met tout le monde aux champs
Les chantiers de ce printemps se déroulent dans des conditions météorologiques idéales. L’année 2022 a pourtant laissé des…
Publicité