Aller au contenu principal

Bon cru pour le tourisme dans les Charentes

Les deux Charentes ont su tirer leur épingle du jeu lors des deux mois d’été. Mais les bons chiffres de juillet et août ne suffiront pas à compenser les pertes de la première moitié de l’année.

© A.V. Photo d'archives

Sur la période de juillet/ août, les touristes ont répondu présent sur les deux Charentes. Dans son étude de conjoncture, Charentes Tourisme remonte le fait que « 81 % des professionnels interrogés se montrent satisfaits de leur activité durant le mois d’août 2020. (89 % en 2019) » et que « 18 % des professionnels des Charentes déclarent un chiffre d’affaires en hausse en août par rapport à l’an passé. » La situation est toutefois contrastée selon les territoires.
Le sud Charente plébiscité
Président délégué de Charentes Tourisme, Jean-Hubert Lelièvre note que « c’est plus compliqué pour la Charente. 2019 a été une année à part avec la semaine fédérale internationale de cyclotourisme ». La fréquentation est en léger recul par rapport en 2019. « Mais progresse de 5 % par rapport à 2018 », précise Jean-Hubert Lelièvre. La clientèle est différente de celle de 2019. « Nous avons eu plus de Belges mais moins d’Allemands, de Néerlandais et d’Anglais. » Il souligne également que « les sites touristiques du sud Charente ont très bien marché. La flow vélo a également été plébiscitée. »
Les bons Infiniment Charentes semblent avoir réussi à faire parler des deux départements. « Environ 80 % des bons émis ont été distribués, avec des disparités selon les territoires. Ils ont mieux marché sur la côte », résume Jean-Hubert Lelièvre.
Sur l’ensemble de l’année, l‘impact du Covid est par contre extrêmement fort. L’étude indique que « les nuitées touristiques totales entre le 1er janvier et le 21 août ont baissé de 25 % par rapport à 2019 sur la même période ». Charentes Tourisme estime la perte aux environs de 300 millions d’euros « Ce sera impossible à récupérer, même en faisant une très bonne arrière-saison, souligne le président délégué. Les perspectives sont bonnes et on s’attend à une météo clémente. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité