Aller au contenu principal

Bon cru pour le tourisme dans les Charentes

Les deux Charentes ont su tirer leur épingle du jeu lors des deux mois d’été. Mais les bons chiffres de juillet et août ne suffiront pas à compenser les pertes de la première moitié de l’année.

© A.V. Photo d'archives

Sur la période de juillet/ août, les touristes ont répondu présent sur les deux Charentes. Dans son étude de conjoncture, Charentes Tourisme remonte le fait que « 81 % des professionnels interrogés se montrent satisfaits de leur activité durant le mois d’août 2020. (89 % en 2019) » et que « 18 % des professionnels des Charentes déclarent un chiffre d’affaires en hausse en août par rapport à l’an passé. » La situation est toutefois contrastée selon les territoires.
Le sud Charente plébiscité
Président délégué de Charentes Tourisme, Jean-Hubert Lelièvre note que « c’est plus compliqué pour la Charente. 2019 a été une année à part avec la semaine fédérale internationale de cyclotourisme ». La fréquentation est en léger recul par rapport en 2019. « Mais progresse de 5 % par rapport à 2018 », précise Jean-Hubert Lelièvre. La clientèle est différente de celle de 2019. « Nous avons eu plus de Belges mais moins d’Allemands, de Néerlandais et d’Anglais. » Il souligne également que « les sites touristiques du sud Charente ont très bien marché. La flow vélo a également été plébiscitée. »
Les bons Infiniment Charentes semblent avoir réussi à faire parler des deux départements. « Environ 80 % des bons émis ont été distribués, avec des disparités selon les territoires. Ils ont mieux marché sur la côte », résume Jean-Hubert Lelièvre.
Sur l’ensemble de l’année, l‘impact du Covid est par contre extrêmement fort. L’étude indique que « les nuitées touristiques totales entre le 1er janvier et le 21 août ont baissé de 25 % par rapport à 2019 sur la même période ». Charentes Tourisme estime la perte aux environs de 300 millions d’euros « Ce sera impossible à récupérer, même en faisant une très bonne arrière-saison, souligne le président délégué. Les perspectives sont bonnes et on s’attend à une météo clémente. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité