Aller au contenu principal

Bon cru pour le tourisme dans les Charentes

Les deux Charentes ont su tirer leur épingle du jeu lors des deux mois d’été. Mais les bons chiffres de juillet et août ne suffiront pas à compenser les pertes de la première moitié de l’année.

© A.V. Photo d'archives

Sur la période de juillet/ août, les touristes ont répondu présent sur les deux Charentes. Dans son étude de conjoncture, Charentes Tourisme remonte le fait que « 81 % des professionnels interrogés se montrent satisfaits de leur activité durant le mois d’août 2020. (89 % en 2019) » et que « 18 % des professionnels des Charentes déclarent un chiffre d’affaires en hausse en août par rapport à l’an passé. » La situation est toutefois contrastée selon les territoires.
Le sud Charente plébiscité
Président délégué de Charentes Tourisme, Jean-Hubert Lelièvre note que « c’est plus compliqué pour la Charente. 2019 a été une année à part avec la semaine fédérale internationale de cyclotourisme ». La fréquentation est en léger recul par rapport en 2019. « Mais progresse de 5 % par rapport à 2018 », précise Jean-Hubert Lelièvre. La clientèle est différente de celle de 2019. « Nous avons eu plus de Belges mais moins d’Allemands, de Néerlandais et d’Anglais. » Il souligne également que « les sites touristiques du sud Charente ont très bien marché. La flow vélo a également été plébiscitée. »
Les bons Infiniment Charentes semblent avoir réussi à faire parler des deux départements. « Environ 80 % des bons émis ont été distribués, avec des disparités selon les territoires. Ils ont mieux marché sur la côte », résume Jean-Hubert Lelièvre.
Sur l’ensemble de l’année, l‘impact du Covid est par contre extrêmement fort. L’étude indique que « les nuitées touristiques totales entre le 1er janvier et le 21 août ont baissé de 25 % par rapport à 2019 sur la même période ». Charentes Tourisme estime la perte aux environs de 300 millions d’euros « Ce sera impossible à récupérer, même en faisant une très bonne arrière-saison, souligne le président délégué. Les perspectives sont bonnes et on s’attend à une météo clémente. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité