Aller au contenu principal

Matériel
Bois : équiper les Cuma de Gâtine

La Fd Cuma et plusieurs Cuma deux-sévriennes proposent de s'organiser en interCuma pour développer l'activité Bois dans le milieu du département. 

© Fd Cuma 79

Le 23  février, à Azay-sur-Thouet, la Cuma Azallonny et la FdCuma 79 ont organisé une présentation technique et dynamique du combiné scieur fendeur Rabaud Xylog 420 de la Cuma L’anémone (Moutiers-sous-Argenton).

Un autre combiné (le KRPAN CS 4218 PRO) a été présenté sur visio projecteur. Les deux machines permettent de couper et de fendre des bois de 40 cm maximum de diamètre et jusqu’à 4 mètres de long.

La scie automatique à tambours munie d’un tapis d’évacuation AMR Quatromat SAT4 700 PTHO de la Cuma La Benjamine (Saint-Maixent-de-Beugné) a également fait l’objet d’un focus. Cette scie est conçue pour du bois de moins de 20 cm de diamètre et peut venir en complément du combiné scieur fendeur.

L’objectif de cette démo est de créer un groupe qui permettrait d’acquérir ce matériel pour le centre du département, le nord et le sud étant déjà équipés.

Un deuxième rendez-vous, ouvert à tous, est programmé le jeudi 9 mars à la salle des fêtes d’Allonne, à 13 h 45. À l’ordre du jour : estimer les quantités engagées et calculer un prix de revient en fonction des devis pour voir la faisabilité du projet, mais aussi rappeler les principes de l’Intercuma. Toute personne intéressée est la bienvenue.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité