Aller au contenu principal

Blé dur : La régularité doit s’inviter dans la relance de la production

Marchés et débouchés : avec presque 14 % en moins, la filière tente de séduire producteurs, mais aussi transformateurs et metteurs en marchés.

© Arvalis Institut du végétal

«Le marché est petit» annonce, sans que cela soit un scoop, Andrée Defois de Stratégie grains-Tallage : 8 Mt au niveau mondial. «Certes la récolte mondiale est en hausse» débute-t-elle «mais les stocks le sont considérablement.» En chiffres cela donne 11,3 Mt de stocks au niveau mondial au départ de la campagne 2016-2017 avec une production estimée à 37,3 Mt pour une prévision de 14 Mt de stocks in fine. L’objectif de produire dans quelques années 3 à 3,5 Mt en France, posé par la filière passe par la relance. Andrée Defois a un maître-mot : concurrentiel. Concurrentiel au niveau européen où la Grèce, l’Italie et le centre de l’Europe rivalisent dans une balance commerciale où les importants pourraient baisser d’un tiers. L’Europe ce sont 2,92 Mha, un rendement autour de 3,29 t/ha et donc une production de 9,61 Mt. Alors pour reprendre les propos de Rémy Haquin président de FranceAgrimer, lors de la journée blé dur aux Sables d’Olonne : «il faut casser le cercle vicieux de la décroissance.» 360 000 ha (dans la moyenne 2012-2016) sont consacrés aux blés durs. «Il faut produire dans toutes les régions» lançait-il en adaptant collecte et stockage, sans oublier la transformation. Outil qui ferait défaut lorsque les exportations sont moindres.

Lire le dossier complet réalisé après la journée blé dur en Vendée : les marchés, les perspectives génétiques, le pilotage de l'Azote et l'irrigation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité