Aller au contenu principal

Blé dur : La régularité doit s’inviter dans la relance de la production

Marchés et débouchés : avec presque 14 % en moins, la filière tente de séduire producteurs, mais aussi transformateurs et metteurs en marchés.

© Arvalis Institut du végétal

«Le marché est petit» annonce, sans que cela soit un scoop, Andrée Defois de Stratégie grains-Tallage : 8 Mt au niveau mondial. «Certes la récolte mondiale est en hausse» débute-t-elle «mais les stocks le sont considérablement.» En chiffres cela donne 11,3 Mt de stocks au niveau mondial au départ de la campagne 2016-2017 avec une production estimée à 37,3 Mt pour une prévision de 14 Mt de stocks in fine. L’objectif de produire dans quelques années 3 à 3,5 Mt en France, posé par la filière passe par la relance. Andrée Defois a un maître-mot : concurrentiel. Concurrentiel au niveau européen où la Grèce, l’Italie et le centre de l’Europe rivalisent dans une balance commerciale où les importants pourraient baisser d’un tiers. L’Europe ce sont 2,92 Mha, un rendement autour de 3,29 t/ha et donc une production de 9,61 Mt. Alors pour reprendre les propos de Rémy Haquin président de FranceAgrimer, lors de la journée blé dur aux Sables d’Olonne : «il faut casser le cercle vicieux de la décroissance.» 360 000 ha (dans la moyenne 2012-2016) sont consacrés aux blés durs. «Il faut produire dans toutes les régions» lançait-il en adaptant collecte et stockage, sans oublier la transformation. Outil qui ferait défaut lorsque les exportations sont moindres.

Lire le dossier complet réalisé après la journée blé dur en Vendée : les marchés, les perspectives génétiques, le pilotage de l'Azote et l'irrigation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité