Aller au contenu principal

Blé bio : Une étude pour ne pas se faire enlever le pain de la bouche

Interbio Nouvelle-Aquitaine mène une étude sur la répartition de la valeur dans la baguette bio et avance que des marges sont possibles pour les producteurs en augmentant le prix pour le consommateur de quelques centimes

L’étude réalisée par Interbio estime qu’en faisant passer le prix moyen de la baguette de 1,16 euro à 1,21 euro et que ce surplus aille à destination des producteurs, ces derniers pourraient vendre leur blé aux alentours de 600 euros la tonne, soit une marge de plus de 150 euros.
L’étude réalisée par Interbio estime qu’en faisant passer le prix moyen de la baguette de 1,16 euro à 1,21 euro et que ce surplus aille à destination des producteurs, ces derniers pourraient vendre leur blé aux alentours de 600 euros la tonne, soit une marge de plus de 150 euros.
© C.L.

Au cours du colloque sur le blé bio organisé par la Frab Nouvelle-Aquitaine jeudi 14 décembre à Vouillé, Martine Cavaillé, animatrice de la filière grandes cultures à Interbio Nouvelle-Aquitaine, a présenté les premiers résultats de l’étude menée sur les coûts et les marges de chaque opérateur dans la fabrication d’une baguette bio au levain de 250 g. « La démarche vise à avoir une idée globale de la répartition de la valeur, du producteur au boulanger », en cohérence avec les objectifs énoncés lors des États généraux de l’alimentation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité